Français | Nederlands | English
  • 10/12/20

    Quel est l'impact du travail à domicile sur la productivité ?

    Nous vivons une époque inédite. En mars, le monde s'est littéralement arrêté et nous avons tous été obligés de commencer à travailler à la maison. La plus grande expérience de travail à domicile jamais réalisée ! Des transformations qui prennent normalement des décennies ont eu lieu en un rien de temps. Le virus tient toujours le monde sous son emprise et les chiffres augmentent à nouveau tant aux Pays-Bas qu'en Belgique. Quel est l'impact de la pandémie sur la productivité et comment les différentes générations y font-elles face ?

    J'ai remarqué une enquête sur le lieu de travail réalisée par Engine Insights/Smartsheet pendant le premier lockdown, qui montre que 89 % de la génération Z (Personnes nées entre 1997 et 2012) et 91 % des Millennials (Personnes nées entre 1981 et 1996) déclarent avoir des difficultés à travailler à domicile. Une grande partie de cette génération rapporte également qu'elle se sent moins liée à son équipe et qu'elle est moins bien informée de ce qui se passe au sein de son entreprise.

    L'étude montre également que la communication est un défi pour les jeunes employés. Même avec l'explosion de la vidéoconférence, près de la moitié des membres de la génération Z (48 %) et des Millennials (46 %) affirment que la communication avec leurs collègues est devenue difficile, seuls 35 % des membres de la génération X (née entre 1956 et 1970) et 36 % des Babyboomers (née entre 1941 et 1955) ayant le même sentiment.

    La génération Z est la première génération qui a grandi pleinement dans le monde numérique et elle s'y connaît en internet comme personne. Néanmoins, elle préfère les rencontres en face à face par rapport aux alternatives numériques. La vidéoconférence entraverait plutôt qu'elle n'aiderait sa productivité, avec un pourcentage frappant de 61% de Gen-Z et de 57% de Millennials déclarant que le temps qu'ils consacrent aux conversations vidéo quotidiennes entrave leur travail. Les travailleurs plus âgés, en revanche, sont moins touchés, puisque seulement 35 % des membres de la génération X et 26 % des baby-boomers déclarent la même chose.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités