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  • 13/12/16

    Les nouvelles tendances du marché de l’imprimerie de labeur

    En 2015, l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (Idep) recense 3 325 imprimeries de labeur installées en France, soit une baisse de 5 % par rapport à l’année 2014. Le tonnage imprimé recule, quant à lui, d’environ 4 % (estimé), une baisse supérieure à celle de 2014 (- 2,5%). Malgré une baisse structurelle du secteur, les professionnels de l’imprimerie s’adaptent en misant sur des segments amenés à croître, tels que les étiquettes, l’emballage ou encore l’impression textile. Pour proposer de nouveaux services (en vue de conquérir de nouveaux marchés ou de fidéliser les clients), l’investissement dans des outils innovants et dans les compétences des collaborateurs semblent plus que jamais

    nécessaires. En parallèle, la tendance à l’ennoblissement de l’imprimé favori- se l’impression professionnelle numéri- que avec laquelle il est possible d’appliquer des films épais et des substances spéciales qui produisent des effets tactiles et dimensionnels. Ces systèmes de vernissage et de sublimation de l'impression sont de plus en plus prisés.

    « Pour répondre à cette évolution, nous devons passer d’une industrie de volume à une industrie de projets », explique Bernard Trichot, directeur de l’Idep. 


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