Français | Nederlands | English
  • 02/04/14

    Les entreprises européennes ne parviendraient pas à surmonter aussi vite qu'elles le croient la nouvelle donne imposée par la technologie : partie 1

    Selon une nouvelle étude de l'Economist Intelligence Unit sponsorisée par Ricoh Europe, la rapidité du changement technologique et culturel amène de nombreuses entreprises européennes à surestimer la vitesse à laquelle leur organisation est capable de répondre au changement. Les chefs d'entreprises sont trois fois plus susceptibles de comparer la vitesse de leur entreprise à celle d'un canot à moteur (48 %) plutôt qu'à celle d'un super pétrolier (17 %), tout en croyant que l’inverse s’applique à leurs concurrents. Et 92 % d’entre eux déclarent que la vitesse fait partie de leur culture. Toutefois, les trois quarts des participants indiquent qu'ils ne réagissent pas suffisamment vite aux changements et seulement 24 % peuvent tirer rapidement partie des nouvelles opportunités ou s'adapter aux changements inattendus.

    La réalité est que, alors qu'elles cherchent à changer plus vite, les sociétés européennes voient peser sur leur tête une triple difficulté : l'évolution rapide des effectifs, la nouvelle donne imposée par la technologie et les processus métier clés sous-jacents qui assurent par derrière que le changement soit durable. L'étude avertit les chefs d'entreprises de ne pas se reposer sur leurs lauriers en citant les résultats d'un rapport récent du World Economic Forum concernant l'amélioration de la compétitivité économique. Elle indique que, globalement, les pays européens « sont à la traîne derrière les États-Unis, le Japon et le Canada lorsqu'il s'agit de construire une économie plus intelligente », d'après un large éventail de métriques.

    Le nouveau rapport, intitulé Le défi de la vitesse, démontre que les sociétés européennes les plus rapides sont celles qui excellent dans trois domaines : l’innovation des produits et des services, l’adoption des nouvelles technologies et le changement des processus d'entreprise. Il est à noter que ces exigences devraient fonctionner ensemble, or peu d'entreprises les satisfont toutes les trois. Seulement un tiers d’entre elles (29 %) est en mesure de repenser les processus pour soutenir le changement. Par ailleurs, dans les entreprises plus rapides, les initiatives réussies proviennent des responsables de services ou des chefs de départements plutôt que par les dirigeants au niveau supérieur. Certaines organisations où le changement est initié par le haut de la hiérarchie semblent traîner déjà derrière la concurrence. Celles-ci sont deux fois plus susceptibles (53 %) de déclarer qu'elles ont besoin d'évoluer un peu ou beaucoup plus rapidement, au cours des trois prochaines années, qu'une société dans laquelle les chefs de départements son vecteurs de changement (27 %).


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités