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  • 24/04/14

    Les PME européennes se préparent à capitaliser sur le Big Data

    Pourtant, en y regardant de plus près, on constate que les trois principaux stimulateurs de croissance aux yeux de ces dirigeants sont liés aux données : d’abord, l’optimisation des processus métier critiques, suivie par le passage au numérique des documents papier, et enfin la technologie du cloud. Ainsi, bien qu’elles n’y pensent pas sous cette forme, il semble clair que les PME se préparent à capitaliser sur les avantages décuplés que peut leur apporter une meilleure gestion des données.
    On entend souvent les dirigeants de PME dire que leurs données ne sont pas en quantité suffisante pour être considérées comme du Big Data, qui ne concernerait guère que les grandes organisations. Mais bien que certains ne fassent pas le lien avec le terme Big Data et ne partagent pas le même nombre de téraoctets que les grandes entreprises, ils ne négligent pas pour autant de surveiller la croissance de leurs données non structurées, trois fois plus rapide que celle des données structurées.
    En réalité, ils mettent déjà en œuvre des moyens de gérer cette croissance et nombre d’entre eux sont en bonne position pour le faire. L’étude sponsorisée par Ricoh1 montre également que la majorité des DSI de PME sont plus disposés aujourd’hui à changer les processus de traitement des données d’entreprise (61 %) et les processus de fidélisation client (52 %) que les DSI de grandes entreprises, pour lesquels les chiffres sont respectivement de 55 % et 46 %.
    En outre, le rapport du groupe PME intitulé « 2012 SMB Routes to Market Study » indique que 57 % des petites et moyennes entreprises ont déjà acquis ou mis à niveau une solution de renseignements ou d’analyse métier dans les 24 derniers mois et que 49 % ont l’intention de le faire dans les 12 prochains mois.
    Rester en tête
    Il y a des indicateurs évidents que la course au Big Data a démarré pour les PME. Mais comment être sûr pour ces dernières d’obtenir un vrai retour sur investissement et de se maintenir dans le peloton de tête ? La réussite va dépendre du chemin choisi pour changer les méthodes de travail traditionnelles, optimiser l’analyse de données et améliorer la relation client.
    Une étude réalisée par Techaisle sur 3 360 entreprises révèle que « les plus forts taux de réussite (déterminés par la mise en place d’un projet Big Data fonctionnel en l’espace de six mois) ont été atteints lorsqu’un consultant ou une organisation externe avait été engagé(e)pour développer des démonstrations de faisabilité, conseiller sur l’architecture de données et développer finalement une solution d’analyse des big data. »
    Ces découvertes corroborent nos expériences. Les PME sont moins susceptibles de disposer d’un analyste de données dédié. La responsabilité incombe généralement à un employé qui doit jongler avec le développement rapide des nouveaux outils et techniques d’analyse de données, en sus de sa propre charge de travail.
    Ricoh peut alléger cette charge de travail auprès de ces employés surmenés et travailler avec eux pour changer rapidement la donne. Le plus souvent, des projets de consolidation (de données stockées dans différents silos) et des projets d’analyse de données sont menés pour améliorer le contrôle, et augmenter les ventes grâce à des communications client personnalisées et pertinentes via tous les canaux. Ricoh combine également les analyses de données, la composition de documents dynamiques, la gestion documentaire multicanal et les rapports de campagne (la marque est en mesure de fournir le portefeuille FusionPro de solutions cross-media personnalisées dans l’EMEA), ce qui évite aux clients d’investir des sommes conséquentes dans du matériel et des logiciels d’analyse de données neufs, ainsi que d’engager une multitude de spécialistes pour préparer, exécuter et évaluer leurs campagnes de marketing ou de communication. Les clients peuvent également choisir un pilote initial pour tester le service et ainsi se faire une meilleure idée du potentiel de leur activité. La mise en place ne demande que six semaines, facteur non négligeable dans ce domaine en rapide évolution.
    Par exemple, chez Ricoh, un atelier Marketing de précision a été mis en place pour Bonprix, un détaillant de prêt-à-porter allemand, qui a conduit à la création de catalogues individuels aux couvertures personnalisées, en se basant sur l’analyse de données et le profilage client. D’après Barthel Roitzsch, chef de vente chez Bonprix (membre du groupe allemand Otto Group) : « La personnalisation de la couverture de notre catalogue et la pertinence de la communication client ont conduit à une augmentation importante du taux de réponse et à une meilleure connaissance de nos produits. » Des services sont également proposés en fonction de l’emplacement et des solutions de fidélisation des clients mobiles avec l’un de ses partenaires commerciaux, BizScience. Ce service porte déjà ses fruits dans nombre de PME dans des secteurs comme la banque, les assurances ou la vente au détail.
    Gagner encore et encore
    Que les chefs d’entreprise fasse appel à un prestataire externe ou décident d’engager un analyste en interne, le processus doit continuer à évoluer de façon à ce que les efforts de l’entreprise dépassent la simple collecte de données, pour les analyser et agir sur ce que l’on en tire. C’est seulement ainsi que l’on peut obtenir les renseignements les plus à jour sur les opérations métier et en apprendre davantage sur les clients au fil de leur usage des produits et services.
    Les entreprises obtiendront ainsi une transformation positive des relations avec leurs clients : accroissement des ventes, activités et service client plus performants.


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