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  • 30/09/15

    Konica Minolta : La sensibilisation passe par l’implication des salariés

    Ekodev, société de Conseil et Services en Développement Durable, accompagne les entreprises dans la mise en place d'actions concrètes et fédératrices visant à sensibiliser les salariés au développement durable. Timothée Quellard, directeur associé, revient sur les bonnes pratiques à adopter en matière de sensibilisation des salariés. 

    1. Quelle place tient la sensibilisation des salariés dans une démarche RSE ?

    Une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est opérationnelle dès lors que l’ensemble de vos salariés est mobilisé. Ils y sont d’ailleurs favorables, 82% d’entre eux* souhaitent être impliqués dans l'action sociétale de leur entreprise, mais dans les faits seuls 17% le sont. Les responsables Développement Durable et RSE avec lesquels nous travaillons en sont conscients et considèrent comme prioritaire la sensibilisation des salariés autour de leur politique durable.

    2. Que faire pour remporter l’adhésion des salariés ?

    Il est important de privilégier une approche ludique. Le jeu est un excellent moyen de faire passer des messages clés et d’impliquer concrètement les collaborateurs. Pour susciter la curiosité autour d’un sujet vertueux, il est aussi primordial de s’entourer de professionnels qui maîtrisent parfaitement leur sujet et seront à même de partager leur passion en toute sincérité. Et surtout, il ne faut rien attendre en retour.

    3. Comment réussit-on l’organisation d’une journée du développement durable, comme celle organisée avec Konica Minolta ?

    La réussite de ce type de journée fonctionnera uniquement si le salarié est approché de manière totalement désintéressée. Une journée du développement durable doit être avant tout pensée pour créer du lien social et fédérer. Nous conseillons d’aborder des sujets comme la biodiversité, l’éco- responsabilité, l’agro-écologie, le commerce équitable en les replaçant dans le quotidien des collaborateurs pour qu’ils puissent par exemple mieux conduire, mieux consommer, contribué à leur échelle à la préservation de l’environnement et des espèces. Ces sujets sont traités au travers d’ateliers ludiques, du type initiation à l’éco-conduite ou création d’un potager urbain, et sont encadrés par des professionnels. Ce dispositif permet d’impliquer les salariés pour que chacun puisse s’approprier le sujet, en parler autour de lui et reproduire des éco-gestes.

    Comment savoir si une opération de sensibilisation a porté ses fruits ?

    La perception des salariés est difficilement quantifiable. Cela dit rien ne vous empêche de mettre en place un quizz, comme Konica Minolta a pu le faire avec notre concours, pour tester la compréhension des sujets abordés ou de faire remplir un questionnaire de satisfaction. Nous sommes actuellement en train de développer un contrat de service sensibilisation RSE. Celui-ci restituera à nos clients des indicateurs précis sur la perception des salariés quant aux opérations de sensibilisation menées pour qu’ils puissent évaluer la pertinence de leurs actions et si elles sont perçues de manière positive ou non. 


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