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  • 31/08/15

    Konica Minolta mise sur la technologie de réalité augmentée pour de futures innovations produits

    En cela, l’entreprise prouve sa volonté de continuer à soutenir les start-ups dans les domaines commerciaux chers à Konica Minolta. Après avoir commencé par investir dans la start-up autrichienne Wikitude – le premier fournisseur mondial de technologies de réalité augmentée (AR) mobiles pour smartphones, tablettes et lunetterie numérique –, Konica Minolta oriente désormais ses activités dans l’optique de proposer des solutions commerciales de réalité augmentée et se profiler comme un partenaire de prédilection pour ses clients. Par réalité augmentée, il faut comprendre une situation dans laquelle du contenu numérique vient se superposer au monde tangible.

    Améliorer la numérisation au niveau visuel

    La réalité augmentée fait entrer la numérisation de l’économie dans une autre dimension, c’est-à-dire, visuelle. Pour les entreprises, l’intérêt réside dans une intégration pertinente dans les systèmes informatiques et les outils analytiques de l’entreprise. Dans ce domaine, Konica Minolta peut se prévaloir d’une très grande expertise. De plus, grâce à l’intégration de la réalité augmentée dans les services de contenus gérés (Managed Content Services, MCS) et les systèmes de gestion de contenus d’entreprise (Enterprise Content Managements, ECM), de nouveaux domaines d’application comme la traduction dynamique de textes en temps réel et les processus d’archivage intelligent et de mappage d’information deviennent réalité. Mais davantage de processus d’automatisation sont également rendus possibles du fait de l’intégration dans les MCS/ECM ; même sur les lieux de travail où les postes de travail sont la propriété de tiers, comme dans les entrepôts, les hôpitaux, sur les sites de construction, etc. De plus, Konica Minolta a identifié davantage de solutions pour des marchés verticaux où la réalité augmentée pourra conquérir le marché de masse, comme les secteurs des soins, de l’enseignement, les services publics, la petite distribution et le secteur automobile.

    « La réalité augmentée changera nos vies sous tous rapports et débouchera sur des opportunités que nous ne concevons même pas aujourd’hui. Songeons simplement qu’à l’avenir, tous les supports promotionnels comprendront des éléments de réalité augmentée, et ce, indépendamment de leur nature, qu’il s’agisse d’une affiche publicitaire, d’une colonne Morris dans un piétonnier ou d’une brochure d’entreprise. Nous, chez Konica Minolta, percevons l’immense potentiel que représente le marché de la réalité augmentée et nous nous sommes fixé l’objectif de devenir le partenaire de prédilection des solutions commerciales de réalité augmentée », confie Ruud van Soest, Manager Marketing Business Development chez Konica Minolta.

    Plus de collaborations avec d’autres entreprises à la pointe de la RA

    L’année passée, Konica Minolta a communiqué son investissement de départ dans la start-up autrichienne Wikitude. Grâce à sa proche collaboration avec Wikitude, Konica Minolta accède à la technologie de réalité augmentée la plus évoluée au monde : forte de dizaines de milliers de comptes de développeurs et des milliers d’applications de réalité augmentée déjà mises à disposition, Wikitude constitue la plate-forme de référence pour la réalité augmentée.

    Grâce à sa collaboration avec les deux autres start-ups Insider Navigation et Anyline, toutes deux autrichiennes également, Konica Minolta entend consolider son approche de la réalité augmentée. Insider Navigation propose la première navigation d’intérieur intuitive et de précision millimétrique fondée sur la réalité augmentée sans utilisation de matériel complémentaire (brevets en cours). Anyline est une technologie mobile de reconnaissance de texte permettant aux smartphones de transposer au format numérique tous types de texte placés dans le champ de la caméra, par exemple, pour lire le relevé d’un lecteur de glycémie, de compteurs de gaz et électrique, mais encore pour les cartes de débit et de crédit.

    « La réalité augmentée a le potentiel de devenir le huitième marché de masse »

    Selon l’analyste du secteur mobile Tomi Ahonen, la réalité augmentée a le potentiel de devenir « le huitième marché de masse après l’imprimerie, l’audio, le cinéma, la radio, la TV, l’Internet et les mobiles. »  D’ici à 2020, le chiffre d’affaires engrangé sur ce marché devrait représenter 150 milliards de dollars 


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