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  • 30/06/15

    Le Business Tour de France Graphique fait étape à Paris

    L’optimisation du développement durable au sein de la chaîne graphique, qui était le thème de cette rencontre, s’est également retrouvé au cœur de débats souvent vifs et animés. Michel Migeot, directeur marketing d’Antalis, nous a tout d’abord appris la création d’un PDF non imprimable imaginé par le WWF. Il a ensuite avancé que 66 % du volume papier vendu par Antalis était certifié.

    Parmi les trois témoignages imprimeurs, Nicolas Doviane, du groupe Bergame (77), a assuré que seuls 5 % de ses clients exigeaient une certification concernant le papier. Alors qu’il a bouclé le bilan carbone du groupe Bergame en juin dernier, il a appelé les papetiers à fournir les facteurs d’émission de CO2 pour chacun des papiers afin de rendre plus précis le poste papier, responsable de la majeure partie des émissions de CO2 dans un bilan carbone.

    Plutôt que de se tourner vers la certification PEFC ou FSC, Hervé Grasland, directeur de Rubrik C (91), privilégie la recommandation de l’utilisation de papiers recyclés. De son côté, Gilles Fouquet, président d’ITF Imprimerie (72), a élaboré un partenariat avec deux usines papetières situées à moins de 50 kilomètres de son entreprise, afin de limiter l’impact du transport. Son objectif est de monter jusqu’à 80 % de sa production par ce biais.

    Retrouvez l’intégralité du compte rendu de cet événement dans notre prochain e-magazine, qui sera publié le 15 décembre prochain.


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