Plus d’un demi-siècle d’engagement durable : Konica Minolta confirme sa trajectoire RSE
En 2024, l’entreprise a obtenu le label Engagé RSE – niveau confirmé délivré par l’AFNOR. Première filiale du Groupe japonais à obtenir ce label, Konica Minolta France voit ainsi reconnu son engagement durable de plus de 50 ans tout en structurant son plan d’action autour des futures exigences de la CSRD.
Plus d’un demi-siècle d’engagement durable
Konica Minolta place le développement durable au cœur de son histoire, avec la création d’un département dédié à l’environnement dès 1972*, positionnant le groupe comme l’un des pionniers de son secteur.
C’est dans le cadre de cet engagement historique que la filiale française déploie, depuis 2021, une stratégie RSE formalisée intégrant pleinement toutes ses parties prenantes. Fidèle à son ambition de relever avec elle les enjeux numériques de demain et d’anticiper les futurs défis sociétaux, cette stratégie est issue d’une réflexion concertée sur la façon dont l’entreprise peut impacter positivement la société, au-delà de son cœur de métier.
En 2024, le groupe Konica Minolta est une nouvelle fois distingué par le CDP (Carbon Disclosure Project), en intégrant pour la 8ᵉ fois la prestigieuse Climate A List. Cette reconnaissance internationale distingue les entreprises les plus avancées en matière de transparence, de réduction des émissions de CO₂ et d’engagement vers une économie bas carbone. Sélectionnée parmi des milliers d’entreprises issues de 130 pays représentant près des deux tiers de la capitalisation boursière mondiale, Konica Minolta confirme ainsi la solidité de sa trajectoire climatique et son rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique.
Dans le prolongement de cette reconnaissance mondiale, la filiale française a obtenu en 2024 le label Engagé RSE – niveau confirmé délivré par l’AFNOR, devenant la première filiale du Groupe à obtenir cette distinction.
Des progrès structurants
Au cours de l’année fiscale (avril 2024 – mars 2025), plusieurs avancées stratégiques ont été marquantes, illustrant la montée en puissance de la démarche RSE :
CSRD : première analyse de double matérialité et analyse d’écart, afin d’anticiper la directive européenne et structurer la stratégie RSE comme levier de transformation.
Achats responsables : en 2023-2024, l’entreprise a finalisé la cartographie de ses fournisseurs stratégiques, intégré des critères RSE dans 100 % des appels d’offres, instauré une charte obligatoire pour les achats supérieurs à 15 000 € et engagé un dialogue renforcé avec ses partenaires autour de l’économie circulaire et de la décarbonation. En parallèle, plus de 380 000 € ont été consacrés à des achats inclusifs, 57 % des achats ont été réalisés auprès de TPE/PME et 88 % des prestataires sont locaux.
Trajectoire de décarbonation : affinement des objectifs de réduction des émissions (-51 % scopes 1 & 2, -30 % scope 3 à horizon 2030), avec un suivi rigoureux incluant l’impact du papier.
Engagement des collaborateurs : un réseau de 35 ambassadeurs RSE régionaux et métiers, 98 actions organisées en 2024 (+260 % vs 2023) et 241 collaborateurs impliqués activement.
Ancrage territorial : participation accrue aux réseaux professionnels et mise en place prochaine d’initiatives de mécénat de compétences IT pour renforcer les liens avec les territoires.
Les preuves par les chiffres :
- 35 ambassadeurs RSE régionaux
- 241 collaborateurs engagés en 2024 (+48 % vs 2023)
- 100 % des appels d’offres intégrant des critères RSE
- 380 000 € d’achats inclusifs auprès du secteur adapté et protégé
- 57 % des achats réalisés auprès de TPE/PME
- Réduction de 7,7 % des émissions scope 2 en 2024
- Objectifs SBTi validés : -51 % scopes 1&2 et -30 % scope 3 d’ici 2030
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