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  • 02/05/25

    Konica Minolta fête les 20 ans de sa marque bizhub

    En 2005, Konica Minolta a introduit la marque bizhub pour ses imprimantes multifonctions (MFP) en Europe, et cette année, l'entreprise est fière de célébrer son 20e anniversaire. Depuis leur lancement, les MFP bizhub ont joué un rôle clé sur le lieu de travail, en tant que centres d'impression, de copie, de numérisation et de télécopie. Ils se sont constamment adaptés à l'évolution rapide des besoins des bureaux modernes.

    Le nom « bizhub » est une combinaison de « biz », abréviation de « business », et de « hub », qui désigne un point central d'activité ou un relais de réseau. Ce concept reflète la philosophie de Konica Minolta qui consiste à « vous placer au centre de l'activité ».

    Dans cet entretien, Olaf Lorenz, directeur général de la division Marketing international de Konica Minolta Business Solutions Europe, nous fait part de son point de vue sur la transformation du lieu de travail au cours des deux dernières décennies. Il explique comment Konica Minolta a continuellement fait évoluer ses MFP pour répondre aux besoins d'un environnement de travail dynamique et de plus en plus numérique.

    Olaf, comment comparer le bureau de 2005 par rapport à celui d'aujourd'hui ?

    Olaf : Le bureau d'il y a 20 ans ne serait pas complètement méconnaissable aujourd'hui. Il était équipé d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables fonctionnant sur la plate-forme Microsoft Windows XP, alors très répandue, combinée à de simples connexions internet, au courrier électronique et aux premières versions de la messagerie instantanée.

    De nombreux bureaux dépendaient encore des téléphones fixes pour une communication fiable. À l'époque, la technologie des téléphones mobiles en était encore à ses balbutiements par rapport aux normes d'aujourd'hui. Des appareils comme le BlackBerry, introduit en 1999, étaient révolutionnaires à l'époque en raison de leurs capacités de connectivité mobile. Toutefois, le smartphone moderne, piloté par des applications, n'est apparu qu' en 2007 avec l'introduction du premier iPhone d'Apple.

    De nombreuses technologies étant physiquement liées à l'environnement de bureau, il était difficile de rendre les services informatiques accessibles en dehors du bureau. Les personnes qui utilisaient un bureau partagé lors d'une visite dans un autre bureau devaient souvent brancher des câbles pour connecter un ordinateur portable. Pour consulter les courriels, il fallait généralement s'asseoir physiquement à un bureau. La flexibilité du travail à distance ou sous forme hybride, telle que nous la connaissons aujourd'hui, était difficilement envisageable pour la plupart des employés à l'époque.

    Cette situation contraste fortement avec la situation actuelle. Aujourd'hui, les bureaux sont équipés de technologies avancées telles que les outils d'intelligence artificielle, l'informatique dans le cloud et les solutions de bureau intelligent. Les outils de collaboration tels que les vidéoconférences et les plateformes de réunions virtuelles sont non seulement essentiels, mais aussi largement accessibles et abordables. Ces outils soutiennent des modèles de travail flexibles qui donnent plus de choix aux employés et augmentent la productivité. Les employés peuvent désormais accéder à des services de bureau complets depuis leur domicile ou d'autres lieux éloignés, sans les contraintes liées à des trajets qui prennent du temps.


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