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  • 02/05/24

    Les principaux enjeux de la sécurité informatique

    Les entreprises détiennent souvent des informations sensibles : données personnelles de clients, d’employés, informations commerciales confidentielles, etc. Les services de sécurité informatique visent à protéger ces données contre les accès non autorisés, les fuites et les vols.

    La capacité d’une entreprise à sécuriser les données personnelles et professionnelles influence directement la confiance de ses clients et partenaires. Une violation de données peut entraîner une perte de confiance, parfois difficile à restaurer.

    Enjeux économiques et juridiques

    La sécurité informatique implique également des enjeux économiques et juridiques. Les incidents de sécurité informatique peuvent engendrer d’importants coûts financiers liés :

    • à la réparation des systèmes ;
    • aux amendes à régler ;
    • aux rançons réglées (pour rappel, le coût moyen de la rançon est estimé à 25 700 € par cyberattaque réussie) ;
    • aux pertes dues à l’interruption des activités.

    Enfin, les dirigeants d’entreprise risquent d’être tenus pour responsables des failles de sécurité, surtout s’il est prouvé qu’ils n’ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger les données.

    C’est ainsi que la PME Slimpay a écopé d’une amende de 180 000 € par la CNIL pour avoir insuffisamment protégé les données personnelles des utilisateurs. L’entreprise avait, en effet, “oublié de sécuriser” un serveur et les données de 12 millions de personnes ont été divulguées.

    Les différentes menaces en sécurité informatique

    Les virus et malwares

    Les virus et malwares sont des logiciels malveillants conçus pour endommager, perturber ou accéder illégalement aux systèmes informatiques. Ils peuvent se propager de multiples façons, souvent en se dissimulant dans des fichiers à première vue inoffensifs.

    Ces logiciels malveillants peuvent :

    • voler des données sensibles ;
    • corrompre des fichiers ;
    • perturber les opérations commerciales ;
    • causer des dommages (parfois irréparables) aux systèmes informatiques.

    Les attaques de phishing et ingénierie sociale

    Le phishing et l’ingénierie sociale impliquent des tactiques de tromperie pour inciter les individus à divulguer des informations confidentielles, comme des mots de passe ou des données bancaires. Ces attaques ciblent souvent les employés.

    Entre 2021 et 2022, notamment, les attaques de phishing ont augmenté de 61 %.

    Les failles de sécurité et les attaques par déni de service

    Les failles de sécurité représentent des vulnérabilités dans les logiciels ou le matériel qui peuvent être exploitées pour compromettre un système. Les attaques par déni de service (DDoS) visent à rendre un service ou un réseau indisponible en le submergeant de trafic excessif.

    Ces attaques peuvent entraîner des interruptions majeures des services ou encore affecter la disponibilité des ressources en ligne. Elles peuvent également causer des pertes financières importantes.


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