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  • 16/04/24

    Repenser les possibilités dans un monde aux opportunités inédites

    La réglementation a été introduite fin juin 2023 et les opérateurs/négociants ont 18 mois pour s'y conformer. Alors qu'elle entrera en vigueur à la fin de 2024, toutes les recherches que nous avons consultées ne l'ont étonnamment pas examinée de manière approfondie jusqu'à présent. Bien que nous admettions qu'elle pourrait favoriser l'adoption accrue de la publication numérique et de la signalétique numérique, nous sommes fermement convaincus que cette réglementation stimulera également les ventes d'équipements numériques et accélérera la transformation numérique. Cela sera motivé par les avantages de l'impression numérique : impression à la demande, absence de gaspillage et besoins de stock réduits. 

    L'analyste IDC souligne que face au problème de la déforestation, les vendeurs d'impressions s'engagent généralement à planter des arbres en compensation, en fonction du volume de papier utilisé ou des pages imprimées. Cela s'appelle le reboisement. Cependant, la nouvelle législation examine de plus près la situation des forêts pays par pays, par exemple en protégeant les plus anciennes. L'une de ses prédictions de 2024⁷ est que, d'ici 2026, 60 % de toutes les entreprises auront des objectifs de compensation carbone liés à l'impression.

    Selon nous, ces changements aideront également les imprimeurs commerciaux à se concentrer sur des flux de production complets et respectueux de l'environnement, alors qu'ils repensent les possibilités dans un monde aux opportunités inédites. L'automatisation des flux de travail, des logiciels et des processus, ainsi que les solutions cloud, sont également des facteurs clés d'efficacité sur le chemin de la « production intelligente ». Tout cela contribue à faciliter l'optimisation du temps de disponibilité des presses des opérateurs, à résoudre les problèmes plus rapidement et à optimiser les performances des presses.  

    Un sujet important que nous voyons gagner en l'importance est l'« impression programmatique ». Ce processus implique l'intégration de logiciels, de matériel et de données pour rationaliser et optimiser les processus d'impression. Il a le potentiel de transformer le secteur de l'impression en fournissant un élément mesurable du mix marketing avec un retour sur investissement prouvé. Le concept d'impression programmatique, qui associe l'impact émotionnel de l'impression individualisée à l'immédiateté du marketing numérique, gagne déjà en popularité. 


    Démontrer de nouvelles formes de créativité lors du salon drupa 

    Notre engagement indéfectible envers les clients et l'innovation sera démontré par notre présence majeure à drupa, le salon leader mondial des technologies d'impression, dans le Hall 8B du Messe Düsseldorf en Allemagne, du 28 mai au 7 juin 2024. Lors du salon, nous profiterons des opportunités et présenterons de nouvelles formes de créativité pour aider les clients à débloquer de nouvelles possibilités. Pour en savoir plus sur notre participation à drupa, consultez cet article de blog.  

    En tant que leader européen des marchés de l'impression de production couleur A3⁸ depuis plus d'une décennie, nous sommes fiers d'avoir fait d'énormes progrès dans le domaine de l'impression numérique avec nos technologies de toner et jet d'encre, tout en reconnaissant les défis importants auxquels feront face nos clients, qui comptent 15 000 clients commerciaux et industriels en Europe, au cours de l'année à venir. Nous sommes toutefois certains que les problèmes auxquels certains sont confrontés, tels que l'approvisionnement en matières premières, s'atténueront.


    Un engagement en faveur de programmes de formation active 

    En plus des problèmes d'offre et de demande, tous nos clients (y compris les imprimeurs, les convertisseurs, les CRD et les entreprises) ne sont pas à l'abri d'autres effets indirects des événements mondiaux. La pandémie et le confinement appliqué en conséquence ont poussé un nombre important d'employés expérimentés à prendre leur retraite prématurément, ce qui a amplifié les pénuries de main-d'œuvre qualifiée, en plus de stimuler la tendance du télétravail. 

    Cependant, nous pensons que nos clients chercheront à investir davantage dans des programmes de formation attrayants, le développement continu du personnel, ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Grâce à la convivialité de nos produits pour nos clients, les postes destinés aux talents qu'ils recherchent sont plus attrayants. Et pourquoi ne pas chercher à recruter davantage de jeunes talents… et les former vous-mêmes ! Pour en savoir plus sur notre approche, consultez ce blog⁹.  

    À l'avenir, l'industrie 5.0, la phase émergente de l'industrialisation où les humains travaillent aux côtés de technologies avancées et de robots dotés d'intelligence artificielle pour améliorer les processus sur le lieu de travail, jouera un rôle de plus en plus important. Tous ces éléments permettront de remettre en avant l'aspect humain dans l'industrie 4.0, ainsi que d'accroître la résilience et de mettre davantage l'accent sur le développement durable. 


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