Français | Nederlands | English
  • 30/04/24

    Le développement durable et comment mieux le soutenir grâce à la technologie et aux pratiques professionnelles

    En 2023, nous avons vu un environnement de travail numérique évoluer et se développer constamment.

    Il joue toujours un rôle essentiel en facilitant le télétravail, en faisant du bureau moderne un espace géographiquement épars mais unifié, et en favorisant ainsi le travail hybride, qui s'est établi dans de nombreux secteurs. D'autres facteurs plus généraux, tels que l'urgence climatique mondiale, le coût de la vie et une inflation toujours plus élevés, ainsi que les conflits géopolitiques et les guerres, auront également des répercussions sur l'environnement de travail numérique en 2024.

    Alors que les organisations et les entreprises s'efforcent de rester rentables et compétitives tout en répondant aux attentes et aux besoins changeants des employés, sans oublier les problèmes persistants liés à la pénurie de compétences, l'importance des technologies numériques dans l'environnement de travail ne cessera de croître.

    Enfin, il sera de plus en plus important pour assurer la satisfaction des employés, les fidéliser et attirer les talents.

    Une collaboration basée sur le cloud plus poussée

    Le travail hybride et le télétravail sont possibles grâce à des systèmes de communication et de collaboration basés sur le cloud, de sorte que l'adoption et le perfectionnement de ces derniers garantiront une collaboration fluide et productive des travailleurs. Le marché des logiciels de collaboration affiche un taux de croissance annuel de 2 %.

    Les applications de travail collaboratif sur les appareils mobiles constituent le segment à plus forte croissance pour les outils de collaboration. Ils permettent aux travailleurs de bien collaborer, peu importe où ils se trouvent.
     
    En tant que partenaire de solutions Microsoft Cloud, l'équipe d'experts accrédités de Konica Minolta est capable d'aider les organisations de toutes tailles et de tous types à tirer pleinement parti de la gamme d'outils de communication et de collaboration de Microsoft. Cela inclut Microsoft 365 avec Microsoft Teams, qui aide les entreprises à s'organiser et interagir avec leurs employés de manière optimale.
     
    La question est essentiellement de savoir dans quelle mesure la transformation numérique, avec ses technologies et ses pratiques professionnelles qui évoluent, peut agir comme un moteur pour favoriser davantage le développement durable au travail.

    La diminution de l'utilisation de papier dans les processus métier est probablement l'un des exemples les plus concrets de l'utilisation de la numérisation pour minimiser la consommation de ressources et améliorer considérablement les performances de l'entreprise.

    Surtout quand on sait que le papier compte en moyenne pour 50 % des déchets d'une entreprise[9]. Les solutions cloud et les outils de travail en équipe permettent de collaborer à distance, ce qui réduit le besoin de se rendre au bureau ou de prendre l'avion pour assister à des réunions.

    Plus spécifiquement, les solutions cloud peuvent s'avérer plus durables que les solutions sur site, à condition de tenir compte de certains facteurs (consommation d'énergie, consommation d'eau, durée de vie des appareils, nettoyage numérique).

    Par exemple, les serveurs cloud qui fonctionnent avec 100 % d'électricité renouvelable ne consomment que la moitié de l'équivalent CO2 par an et par serveur, par rapport aux serveurs sur site utilisant de l'électricité renouvelable. Les serveurs sur site qui n'utilisent pas d'énergie renouvelable consomment même six fois plus.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités