Français | Nederlands | English
  • 26/04/24

    La confidentialité et la sécurité des données

    En 2023, nous avons vu un environnement de travail numérique évoluer et se développer constamment. Il joue toujours un rôle essentiel en facilitant le télétravail, en faisant du bureau moderne un espace géographiquement épars mais unifié, et en favorisant ainsi le travail hybride, qui s'est établi dans de nombreux secteurs.

    D'autres facteurs plus généraux, tels que l'urgence climatique mondiale, le coût de la vie et une inflation toujours plus élevés, ainsi que les conflits géopolitiques et les guerres, auront également des répercussions sur l'environnement de travail numérique en 2024.

    Alors que les organisations et les entreprises s'efforcent de rester rentables et compétitives tout en répondant aux attentes et aux besoins changeants des employés, sans oublier les problèmes persistants liés à la pénurie de compétences, l'importance des technologies numériques dans l'environnement de travail ne cessera de croître. Enfin, il sera de plus en plus important pour assurer la satisfaction des employés, les fidéliser et attirer les talents.

    La confidentialité et la sécurité des données

    La directive SRI2 de l'UE (directive sur les réseaux et les systèmes d'information de 2022) est entrée en vigueur le 16 janvier 2023 et doit être transposée dans la législation de tous les États membres de l'UE d'ici le 17 octobre 2024.

    Elle vise à renforcer la cyberrésilience des opérateurs européens d'infrastructures critiques et de services essentiels. Compte tenu de la persistance des menaces, avec des cyberattaques qui ont une fois de plus augmenté de manière spectaculaire et tout particulièrement en 2023 (les cyberattaques hebdomadaires ont augmenté de 7 % dans le monde entier au premier trimestre 2023 par rapport à la même période l'an dernier, selon le dernier rapport de recherche de Check Point[2]) et dans le contexte de la directive SR2, de nombreuses entreprises devront améliorer leur protection pour augmenter la résilience des systèmes et processus critiques. Les clients mettent également la barre plus haut : La majorité (87 %) des consommateurs affirment qu'ils ne feront pas affaire avec une entreprise s'ils ont des doutes sur ses pratiques de sécurité[3].
     
    Les organisations doivent notamment envisager de mettre en place des mesures de cybersécurité avancées telles que l'authentification multifactorielle, le cryptage et les solutions de stockage cloud sécurisé pour garantir la sécurité.

    C'est là que l'assistance professionnelle d'un partenaire de sécurité spécialisé tel que Konica Minolta fait toute la différence, avec des services comme la protection de l'identité, des données et des terminaux, des services de sauvegarde gérés et des solutions de surveillance et de gestion à distance.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités