Français | Nederlands | English
  • 12/04/24

    Les centres de données et les services Cloud sont-ils durables ?

    En effet, les services cloud offrent aux organisations une plus grande flexibilité, ce qui est particulièrement intéressant en période d'incertitude. Mais les services cloud et leurs centres de données sont-ils également plus durables que les serveurs d'entreprise traditionnels ?

    Plus durables que les serveurs sur site

    En général, les grands centres de données modernes dans le cloud sont plus efficaces sur le plan énergétique que les serveurs d'entreprise sur site. Par exemple, les entreprises choisissent souvent des serveurs internes plus grands que nécessaire, ce qui entraine une plus grande consommation d'énergie. En effet, les besoins énergétiques d'un serveur dépendent de sa taille et non de la capacité réelle utilisée.

    De plus, les centres de données optent pour la virtualisation des ressources informatiques physiques (telles que le matériel, les logiciels, le stockage et les technologies de réseau). Cela permet de distribuer ces ressources de manière flexible et en fonction de la demande des différents clients afin de les déployer de manière optimale. En outre, de nombreux fournisseurs de services dans le cloud surbookent les ressources virtualisées, car les utilisateurs ne réclament pas toutes les ressources réservées en même temps. Il en résulte une efficacité encore plus grande.

    L’utilisation de documents et de fichiers partagés dans le cloud (par exemple via Microsoft Teams) réduit également les versions redondantes, ce qui permet de stocker moins de données.

    Selon une étude menée par Microsoft et WSP, le cloud computing permet d'améliorer l'efficacité énergétique de 93 % et d'émettre 98 % de gaz à effet de serre en moins que l'infrastructure informatique sur site.

    “Plus durable” ne signifie pas “durable”

    Aussi efficaces soient-ils, il ne faut pas oublier que les centres de données ont toujours besoin de grandes quantités d'électricité et d'eau pour fonctionner. Ils produisent donc beaucoup de CO2. On estime que les centres de données représentent actuellement 3 % de la consommation mondiale d'électricité, et que ce chiffre passera à 4 % d'ici à 2030.

    Les serveurs génèrent d'énormes quantités de chaleur résiduelle, ce qui entraine une forte consommation d'eau pour le refroidissement des centres de données. On estime que l'ensemble des centres de données à grande échelle consomment 1,7 million de litres d'eau par jour. Et ce, alors que d'ici 2025, la moitié de la population mondiale vivra dans des régions souffrant de pénuries d'eau.

    En raison de la nature essentielle des données stockées dans un centre de données, tout doit être sauvegardé avec une redondance totale en cas de défaillance des serveurs primaires. Cela signifie des serveurs, des alimentations et des systèmes de refroidissement de secours. Le double de la capacité strictement nécessaire est toujours utilisé.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités