Français | Nederlands | English
  • 28/03/24

    Vos imprimantes sont-elles suffisamment sécurisées ?

    Et pourtant, la sécurité des imprimantes est souvent négligée. Tout comme les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les serveurs, les imprimantes sont des appareils réseau et donc des cibles potentielles pour les attaques. Qu’en est-il donc de la sécurité de vos imprimantes ?

     

    61 % d’entre elles rencontrent des problèmes 

    Selon l’étude Global Print Security Landscape 2023, réalisée par le célèbre cabinet de recherche Quocirca, de nombreux résultats incitent les entreprises à accorder une attention accrue à la sécurité en matière d’impression.
     
    Ainsi, au cours de l’année précédant l’étude, 61 % des organisations interrogées ont subi des pertes de données en raison de pratiques d’impression non sécurisées : un pourcentage inquiétant. Et c’est encore pire lorsque l’on sait que le coût moyen associé à cette perte de données s’élève à 873 000 euros. Si une telle somme représente déjà un coût difficile à supporter pour une grande entreprise, pour une PME, c’est souvent catastrophique.
     

    L’imprimante innocente n’existe plus 

    Bien que les imprimantes aient été parmi les premiers périphériques ajoutés aux réseaux informatiques, leur sécurité était souvent négligée. En cause, la perception de « l’imprimante innocente » qui a longtemps prévalu. Alors que dans les années 1990 une imprimante matricielle réalisait bruyamment, mais innocemment son travail dans un coin du bureau, l’imprimante de bureau telle que connue aujourd’hui est désormais un appareil silencieux, intelligent et hautement connecté, capable de numériser, d’imprimer, de copier, et bien plus encore. Ce n’est donc pas un hasard si nous les appelons chez Konica Minolta « bizhubs » : l’accent est mis sur leur rôle central dans un lieu de travail connecté (business hubs).
     
    Comme vous le savez, l’infrastructure informatique d’une organisation est à l’image de son maillon le plus faible. Et bien souvent, ce maillon faible est l’imprimante. Dans l’étude de Quocirca, à peine 11 % des organisations comptant de 250 à 499 employés, et seulement 27 % des organisations comptant de 500 à 999 employés ont déclaré faire entièrement confiance à leur propre infrastructure d’impression.
     

    Faites de l'impression sécurisée une priorité

    La bonne nouvelle est que les solutions d’impression sécurisées sont désormais des priorités absolues pour les fabricants. Ils intègrent de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui aident à se conformer aux meilleures pratiques et à se protéger contre les menaces extérieures, telles que les virus et les logiciels malveillants.
     
    Une autre tendance est l’émergence de l’impression dans le cloud, qui permet aux organisations de simplifier leurs opérations d’impression et de moderniser leur infrastructure d’impression, tout en renforçant la sécurité de leurs données et de leurs documents.
     
    Si vous avez des doutes concernant la sécurité de votre infrastructure d’impression, prenez des mesures dès aujourd’hui. Par exemple, un audit de sécurité n’est jamais une mauvaise idée. Votre fournisseur ou votre prestataire de services d’impression peut vous aider.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités