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  • 05/12/23

    Comment se protéger contre les cyberattaques ?

    Notre monde évolue rapidement vers des systèmes de réseaux distribués. Et bien que nous ne puissions jamais garantir une cybersécurité à 100 %, une culture organisationnelle de sensibilisation et d’accompagnement peut réduire considérablement les risques de cyberattaque. Veillez donc à ce que votre personnel soit éveillé et bien formé : il pourra ainsi faire face à la cybermenace dans votre organisation, tel un pare-feu humain.

    Intégrez la cybersécurité dans votre culture organisationnelle

    Voici comment se protéger contre les cyberattaques

    • Utilisez l’authentification à facteurs multiples en plus du nom d’utilisateur et du mot de passe. L’utilisation d’un code SMS unique ou de contrôles biométriques (tels que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale) qui vérifient l’identité de l’utilisateur ajoute une couche de sécurité supplémentaire au processus d’authentification.
    • Utilisez des mots de passe forts, composés d’au moins 15 caractères et contenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. N’oubliez pas de les changer régulièrement.
    • Activez les mises à jour automatiques des logiciels et les correctifs qui traitent les vulnérabilités connues. Cela vous aidera à maintenir les systèmes d’exploitation à jour sur tous les appareils, y compris les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.
    • Instaurez une mentalité « arrêtez, regardez et réfléchissez avant de cliquer » pour tous les courriels, SMS et messages suspects sur les médias sociaux. Assurez-vous également que vos collaborateurs connaissent tous les détails de votre plan de réponse aux incidents (voir ci-dessous).
    • Procédez à des contrôles utilisateurs réguliers afin d’identifier et de supprimer les droits d’accès inutiles ou excessifs.
    • Élaborez et implémentez un plan de réponse aux incidents solide afin que votre organisation puisse réagir rapidement à une cyberattaque. Veillez à ce que le plan comprenne tout ce qui concerne l’identification et l’analyse de l’incident, l’intégration, la récupération et le redémarrage des opérations après l’incident. Testez ce plan au moins une fois par an.


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