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  • 23/11/23

    La cybersécurité, une nécéssité pour votre organisation

    Une étude réalisée en 2022 par PricewaterhouseCoopers montre que les cadres américains considèrent les cyberattaques comme le plus grand risque pour les entreprises. Dans notre pays aussi, les cyberattaques sont monnaie courante. Heureusement, avec les bons outils de sécurité et une culture de sensibilisation approfondie, il est possible d’éviter bien des ennuis.

    La plupart des chefs d’entreprise savent désormais que le risque que leur organisation soit attaquée atteint presque les 100 %. Ils sont également davantage conscients que les cyberattaques peuvent causer d’importants préjudices financiers et juridiques, ainsi qu’à leur réputation. En outre, la cybersécurité ne relève plus exclusivement de la responsabilité des services informatiques. Après tout, les criminels préfèrent infiltrer les organisations au travers de leur point faible, et ce n’est presque jamais le département informatique. Par conséquent, pour protéger correctement vos données, l’ensemble de votre organisation doit fournir des efforts.

    La cybersécurité est une question d’attitude

     

    Tandis que la transformation digitale prend de l’ampleur dans de nombreuses entreprises — qui migrent vers le cloud et travaillent de plus en plus avec des effectifs externes ou hybrides — elles investissent déjà massivement dans les processus de cybersécurité et les outils technologiques qui les soutiennent.

    Beaucoup d’entreprises utilisent un modèle de sécurité « Zero Trust » : cela suppose que tous les utilisateurs, applications et infrastructures peuvent être compromis. Une série de contrôles de sécurité devrait couvrir cette menace. L’approche Zero Trust sensibilise votre personnel à tous les niveaux et à toutes les fonctions : il sera alors plus attentif à votre plan global de cybersécurité et contribuera à atténuer les risques autant que possible. Cette approche peut nécessiter un changement culturel, mais elle ne doit pas être en contradiction avec votre culture organisationnelle actuelle, bien au contraire.

    L’idéal est d’aligner votre stratégie de cybersécurité à votre stratégie d’entreprise et à vos valeurs fondamentales. Votre organisation met-elle l’accent sur le digital, les clients et le leadership sur le marché ? Défendez-vous des valeurs telles que la confiance, le respect et l’intégrité ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un discours rigoureux sur la cybersécurité pour garantir tout cela.

    Comme pour toutes les initiatives qui définissent une culture, tout part du sommet : adoptez vous-même le comportement souhaité et communiquez à ce sujet. Exprimez que vous encouragez une telle attitude et que vous la considérez comme importante pour toutes les parties prenantes (employés, clients, prospects, partenaires, etc.). Cela nécessite une bonne coopération entre toutes les fonctions et tous les départements.


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