Français | Nederlands | English
  • 27/07/23

    Zéro émission nette d'ici 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce aux économies d'énergie

    En Europe, l'entreprise compense ses émissions inévitables et soutient des projets de préservation du climat visant à remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables, comme des parcs éoliens, avec son partenaire Climate Partner. Tous les projets doivent répondre aux critères VER (réduction volontaire d'émissions) du Gold Standard.[3] Les projets VER du Gold Standard vont au-delà de la question climatique en intégrant également une dimension sociale dans leurs critères. Avec le programme Favoriser la compensation climatique, Konica Minolta donne à ses clients la possibilité de compenser les émissions de gaz à effet de serre inévitables des appareils d'impression de bureau et de production. Depuis 2015, plus de 50 000 tonnes d'émissions inévitables ont ainsi été compensées.[4]
     
    Le service d'assistance visuelle à distance AIRe Link, lancé en 2020, a permis à Konica Minolta d'éviter de parcourir environ 310 760 kilomètres en 8 900 visites sur site en Europe entre 2020 et 2022, soit 140 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.
     
    Dans la mesure du possible, l'entreprise s'efforce de privilégier le transport ferroviaire ou fluvial au transport aérien et routier à travers l'Europe. Par exemple, 90 % du transport de marchandises entre Rotterdam, aux Pays-Bas, et l'entrepôt principal d'Emmerich, en Allemagne, sont effectués sur le Rhin au moyen de barges. Le transport entre Emmerich et l'Italie est déjà assuré à 40 % par le rail.
     
    Tendre vers le zéro ressource naturelle : limiter les déchets et la consommation de ressources naturelles
    D'ici 2050, Konica Minolta entend utiliser plus de 90 % de ressources circulaires pour ses produits, à savoir des matériaux recyclés et des biomatériaux. Dans cette optique, l'entreprise vise à encourager la réutilisation et le recyclage des matériaux autant de fois que possible afin de limiter les déchets et la consommation de ressources naturelles.
     
    À ce jour, ses imprimantes multifonctions utilisent jusqu'à 44 %[5] de matériaux recyclés, et 15 % pour les systèmes d'impression de production.[6] Les bouteilles de toner contiennent jusqu'à 61 % de matériaux recyclés.
     
    Certains pays d'Europe proposent des programmes de remise à neuf des imprimantes multifonctions respectant des normes strictes. En parallèle, une partie des bouteilles de toner et des cartouches collectées sont remises à neuf et rechargées à travers l'Europe.
     
    Au cours de l'exercice 2021, 11 200 tonnes de matériel de bureau en fin de vie ont été reprises, dont 99 % ont été recyclées. Le Clean Planet Program permet la collecte et le recyclage des consommables mis au rebut dans toute l'Europe.
     
    Bien qu'elle soit largement utilisée, la mousse de polystyrène est moins respectueuse de l'environnement que d'autres matériaux. C'est pour cette raison que Konica Minolta a cherché d'autres solutions d'emballage pour la remplacer. Pour le transport entre ses usines et l'Europe, Konica Minolta a développé en 2019 un nouveau coussin d'air destiné à l'emballage et au transport des imprimantes multifonctions et des appareils d'impression de production. Plus léger et plus compact, ce matériau a permis à l'entreprise de réduire le poids des expéditions de 75 % et le volume d'emballage de 99 %. L'entreprise s'est également engagée à utiliser du carton. Les unités expédiées depuis l'entrepôt d'Emmerich chez nos clients en Europe sont simplement emballées sous film sur des palettes.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités