Français | Nederlands | English
  • 25/07/23

    Konica Minolta vise zéro émission nette d'ici 2050

    Zéro émission nette d'ici 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce aux économies d'énergie
    Konica Minolta s'est engagée à respecter les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et considère l'action pour le climat comme une urgence absolue. L'entreprise met tout en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de ses produits, ainsi que dans l'élimination des déchets. En 2005, elle a enregistré un niveau d'émissions de CO2 de 2 067 milliers de tonnes. En 2021, ce chiffre est passé à 790 000 tonnes, soit une réduction de 61 %. En 2050, l'entreprise vise à atteindre l'objectif de zéro émission nette dans les Scopes 1, 2 et 3.
     
    Cette baisse des émissions de CO2 et l'objectif de zéro émission nette ont pu, et pourront, être atteints en grande partie grâce aux économies d'énergie. Pour Konica Minolta, les priorités sont les suivantes :

    • éviter et réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
    • remplacer les sources d'énergie émettrices de GES par des énergies renouvelables ;
    • compenser les émissions de GES inévitables.

     
    Concrètement, la consommation d'énergie de ses appareils d'impression n'a cessé de diminuer au cours des dernières années. En effet, l'essentiel de la consommation d'énergie, soit plus de 60 %, provient de la fixation du toner sur le papier. Grâce au toner polymérisé Simitri® V utilisé dans la gamme bizhub i-series, la dernière génération d'imprimantes multifonctions, Konica Minolta a pu réduire la température de fixation du toner d'environ 15 °C par rapport aux modèles précédents. Associé à un nouveau dispositif de fixation, ce système contribue à réduire considérablement la valeur TEC. Cette baisse de la consommation d'énergie a permis aux imprimantes multifonctions de produire jusqu'à 25 %[1] d'émissions de CO2 en moins en fonctionnement, par rapport aux modèles précédents.
     
    Par ailleurs, Konica Minolta souhaite remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables, sachant que la combustion nécessaire à la production d'électricité génère des émissions de gaz à effet de serre colossales. C'est pourquoi l'entreprise participe à l'initiative RE100 depuis 2019 et s'est engagée à utiliser 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2050, et 30 % d'ici 2030. Depuis l'exercice 2021, 8,3 % de l'électricité qu'elle consomme provient de sources renouvelables à travers le monde. Le siège européen de Konica Minolta et ses 11 filiales utilisent déjà 100 % d'électricité renouvelable. Deux de ses usines en Chine utilisent déjà 100 % d'électricité renouvelable, ce qui signifie que plus de 50 % des imprimantes multifonctions et tous les appareils d'impression de production pour le marché européen sont fabriqués avec de l'électricité renouvelable.[2] En outre, l'usine européenne de production de toners, basée en France, utilise 100 % d'électricité renouvelable.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités