Français | Nederlands | English
  • 07/06/23

    Imprimer de manière sécurisée en 2023

    En outre, les dommages potentiels ne sont pas non plus négligeables : les attaques peuvent entraîner des défaillances opérationnelles et nuire gravement à la réputation de l'entreprise. Et il est ensuite très coûteux de tout restaurer. De quels risques s'agit-il exactement ? Et comment s'en prémunir ?

    Lorsque l'on parle de vol de données ou de cyberattaques, on pense surtout aux ordinateurs portables, aux tablettes et aux autres appareils polyvalents. Malheureusement, les imprimantes sont elles aussi vulnérables. Sans protection appropriée, les imprimantes de bureau sont une cible privilégiée pour les cyberattaques qui affectent non seulement les imprimantes elles-mêmes, mais aussi l'ensemble du réseau. En voici quelques exemples :

    Fuites de données et vols

    Les imprimantes connectées à un réseau stockent des données sur les personnes qui y ont accès : adresses IP, noms d'utilisateurs et autres informations sensibles. Les cybercriminels volent ces informations pour les revendre ou pour mener une attaque par un logiciel rançon.

    Dysfonctionnements et bricking

    Les hackers peuvent ordonner aux imprimantes compromises d'effectuer des tâches non souhaitées. Par exemple, ils peuvent imprimer du matériel inapproprié ou désactiver complètement les imprimantes. Les imprimantes peuvent également être "briquées" ; dans ce cas, les cybercriminels contrôlent l'accès aux fonctions, rendant ainsi les imprimantes inutilisables.

    Attaques de botnet

    Les cybercriminels peuvent également connecter les imprimantes à un botnet. Il s'agit d'un réseau d'ordinateurs privés infectés par des logiciels malveillants et contrôlés en groupe à l'insu de leurs propriétaires. Cela leur permet de voler des données et de mener des cyberattaques.
     
    Les imprimantes sont donc très vulnérables. Heureusement, vous pouvez minimiser ces risques en prenant les mesures suivantes :

    Mettez régulièrement à jour vos logiciels et votre matériel

    Les anciennes imprimantes sont moins compatibles avec la vaste gamme actuelle de systèmes de sécurité. Même si votre imprimante actuelle peut à la fois imprimer, numériser et copier, il peut être judicieux d'investir dans un nouveau modèle doté de fonctions de sécurité intégrées telles que des logiciels anti-malveillants, des systèmes d'entrée/sortie auto-réparateurs et des fonctions d'impression et de digitalisation cryptées. Prévoyez également des mises à jour régulières du firmware pour éviter que votre logiciel ne devienne vulnérable à de nouvelles menaces.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités