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  • 05/05/23

    Un investissement stratégique judicieux est nécessaire pour assurer la prospérité des imprimeurs

    Selon Smithers², la valeur de l'impression numérique en Europe en tant que procédé d'impression est en hausse, et doit passer de 27,6 milliards d'€ en 2017 à 41,2 milliards d'€ en 2027, soit une hausse de 14,2 %. En volume, toutes les impressions numériques passent de 351 milliards d'impressions au format A4 à 582 milliards, soit une augmentation de 66 % sur la même période de 10 ans. Dans l'ensemble, la valeur du numérique passera de 16 % de la valeur totale des impressions et des emballages imprimés en 2017 à 19,8 % en 2027. Smithers³ souligne que l'impression numérique est le « secteur à forte croissance de l'impression à but lucratif et qu'elle modifie également les chaînes d'approvisionnement et les modèles économiques ».

    Le jet d'encre a été considéré comme une technologie révolutionnaire

    La couleur feuille à feuille affiche toujours une certaine croissance, l'électrophotographie fait quelques percées dans l'emballage, est bien établie dans le secteur des étiquettes et se développe dans celui des cartons et des emballages souples, « mais c'est l'impression jet d'encre qui connaîtra la plus forte croissance, de nombreux fournisseurs annonçant l'arrivée d'une technologie révolutionnaire »⁴, ajoutant que la qualité qu'elle permettra d'atteindre est équivalente a celle du procédé de lithographie couleur. Et c'est le « procédé d'impression qui connaît la croissance la plus rapide ».

    Les nouveaux équipements jet d'encre sont ceux qui enregistrent la croissance la plus rapide dans de nombreux domaines⁵, notamment le jet d'encre à alimentation à feuilles où nous sommes très présents avec nos presses AccurioJet KM-1, plusieurs fois récompensées et surnommées « le couteau suisse de l'impression » en raison de leurs nombreuses applications.

    Avec l'ascension de la technologie de l'impression numérique, nous restons extrêmement positifs pour l'avenir. Notre optimisme est également reflété par le 8e rapport drupa Global Trends⁶ qui indique un retour de la confiance malgré le fait que les marchés économiques mondiaux ont connu plus de perturbations au cours des deux dernières années qu'à n'importe quel autre période depuis la Seconde Guerre mondiale. Un résumé du rapport⁷ indique que « les imprimeurs et les fournisseurs sont bien déterminés à développer leur activité, en investissant si nécessaire, à partir de 2023 ».


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