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  • 23/03/23

    Pourquoi la mise en conformité RGPD est-elle si difficile à atteindre ?

    Pour se conformer au RGPD, les organisations doivent être en mesure de répondre aux demandes des personnes concernant leurs données personnelles, comme la demande de suppression de celles-ci, dans certains délais. Les organisations doivent également être en mesure de se conformer à leurs obligations en matière de protection des données :

    Elles doivent savoir quelles données personnelles elles détiennent et comment et pourquoi elles sont traitées ;
    Elles doivent protéger les données personnelles d’un accès non autorisé, de la perte ou de la destruction accidentelle ;
    Elles doivent informer les autorités et les personnes concernées en cas de violations de données personnelles.

    Dans la plupart des organisations, le stockage et le traitement des données personnelles des employés et des clients font partie des opérations quotidiennes. Cela génère souvent une grande quantité de données, ce qui se traduit par une responsabilité critique pour le processeur, notamment dans des situations telles que :

    Demandes d'accès émanant d'employés ou de clients (généralement anciens) ;
    Violations de données ou infractions, si les données personnelles ne sont pas stockées de manière sécurisée ;
    Notification des violations de données aux personnes concernées ;
    Conformité individuelle, lorsque les employés sont responsables des données personnelles qu'ils conservent dans leurs e-mails ou documents de travail.

    Pour une organisation qui n'est pas correctement préparée, la conformité au RGPD peut prendre beaucoup de temps et de ressources. Sans les bons flux de travail, processus et outils de soutien, vous risquez de ne pas être en mesure de confirmer les données que vous détenez sur une personne. Et si une violation se produit, vous risquez de ne pas savoir quelles données sont concernées et de ne pas être en mesure de répondre aux exigences de déclaration dans les délais prescrits par le RGPD.
     
    L'étude Konica Minolta & Keypoint Intelligence Survey 2022 montre que 28 % des organisations considèrent la protection des données comme leur plus grand défi commercial. 18 % affirment qu’elles doivent repenser le traitement des données des clients et 34 % veulent renforcer la sécurité des données.


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