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  • 01/12/22

    Pourquoi le monde de l'entreprise a t-il adopté le télétravail ?

    Quels avantages et inconvénients sont apparus entretemps ? Et comment les organisations peuvent-elle gérer au mieux le travail à distance ?


    Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

    Le travail à distance implique généralement de travailler de chez soi, ce qui permet à beaucoup de le combiner plus facilement avec leurs responsabilités familiales. Et, maintenant que les déplacements ne sont souvent plus nécessaires, vivre à proximité de son travail n’est plus une obligation pour certains. Quoi qu’il en soit, l’approche flexible du travail à distance s’est traduite par un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les salariés. Ceux-ci indiquent également qu’ils se sentent plus productifs lorsqu’ils travaillent à domicile, car ils perdent moins de temps et sont moins déconcentrés.
     
     

    Avantageux pour l’employeur

    Pour les employeurs aussi, le télétravail présente des avantages : ils peuvent économiser sur l’immobilier et autres coûts d’infrastructures. De plus, ils peuvent étendre leur périmètre de recrutement : ceux qui ne doivent se rendre au bureau que deux jours par semaine sont moins rebutés par un long trajet. Le télétravail peut aussi permettre d’embaucher des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, par exemple en raison d’un handicap. En outre, les consultants et freelancers se sentent plus impliqués, étant donné que presque tout le monde s’est mis à travailler comme eux. De même     , travailler avec des consultants et des freelancers est aussi devenu plus facile pour les entreprises, puisqu’elles sont mieux équipées pour cela. Grâce aux freelancers, un employeur peut compléter ses équipes avec des compétences spécifiques sans avoir à ajouter davantage de personnes à sa masse salariale.

     

    Tout le monde est connecté

    De plus en plus d’organisations offrent à leurs « travailleurs      » le choix entre le télétravail, le travail au bureau ou un mix des deux. Bien sûr, les télétravailleurs ont besoin d’un espace de travail numérique qui facilite la communication, la collaboration et l’accès à l’information comme au bureau. Et la technologie qui est utilisée pour les télétravailleurs peut l’être également pour les travailleurs de première ligne (personnes occupant des postes impliquant une présence physique, par exemple dans la construction, les services sociaux, le transport ou la logistique) tout comme pour les personnes ne travaillant pas dans des bureaux (par exemple, les magasins, les entrepôts ou les usines). Ainsi, chacun peut se sentir connecté avec ses collègues et ses managers.


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