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  • 31/10/22

    Konica Minolta accélère sur le reconditionné avec second life

    En 2018, Konica Minolta a été l’une des premières ESN à mettre en place un programme de reconditionnement de ses systèmes d’impression multifonctions en lançant le programme « Second Life ». L’objectif de ce programme est de limiter l’impact environnemental des systèmes d’impression en allongeant leur durée de vie, grâce à une opération de reconditionnement. Ainsi, acquérir un équipement reconditionné permet de réduire de moitié son empreinte carbone par rapport à un équipement neuf équivalent. 
    Fort du succès de ce programme tant auprès de ses clients que de leurs utilisateurs, Konica Minolta a décidé de passer d’un rythme d’une cinquantaine de systèmes reconditionnés par mois installés chez ses clients, à un objectif de 300, dès cette année.

    La mise en œuvre du programme « Second Life » a requis l’élaboration d’un cahier des charges de reconditionnement très strict.
     
    Celui-ci permet de garantir la même qualité de service qu’unmatériel neuf, et la mobilisation de partenaires basés en France pour opérer ce reconditionnement : Distritec, AdExcel ainsi que le support d’APF Entreprises.

    Les avantages des produits labellisés « Second Life » sont, outre une réduction drastique de l’utilisation de matières premières et d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées au cycle de production et au transport, la proposition de machines bénéficiant des dernières innovations en termes de fonctionnalités et de performances pour un prix entre 30 à 50% inférieur à celui d’un matériel neuf.

    La façon la plus efficace et la plus sûre de limiter l’empreinte écologique d’un produit manufacturé, c’est évidemment de prolonger son cycle de vie ! C’est pourquoi, chez Konica Minolta, nous avons créé « Second Life », un ambitieux programme de reconditionnement de nos systèmes d’impression multifonctions qui offre à nos clients le meilleur des deux mondes : des machines bénéficiant des dernières innovations en termes de performances et de fonctionnalités, parfaitement économes en ressources pour leur fabrication

    Jonathan Leyva

    Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France

    Aymane Mabiala, chargé de mission développement durable de Konica Minolta Business Solutions France ajoute : « Difficile de comprendre pourquoi un secteur aussi innovant que celui du numérique reste le parent pauvre de l’économie circulaire, loin derrière d’autres secteurs comme celui de l’automobile ! Chez Konica Minolta, nous avons appliqué les principes de l’écoconception et de l’économie circulaire au reconditionnement de nos systèmes d’impression multifonctions. C’est ainsi que dans le cadre du programme « Second Life » nous proposons désormais des machines dont l’intelligence et les fonctionnalités peuvent évoluer sur plusieurs cycles de vie, en gardant le même « châssis ». Un modèle qui, nous en avons la conviction, devrait devenir celui de tous les équipements numériques si l’on veut accéder à une véritable sobriété. »


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