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  • 11/07/22

    La pandémie, autre accélérateur de l’impression numérique

    « La pandémie a été un élément perturbateur autant qu’un accélérateur », indique le rapport. « La simplicité de fonctionnement et l’automatisation des flux de travail qu’offre le numérique sont des vecteurs de croissance. L’intégration d’autres procédés, à l’image de l’ennoblissement numérique, des effets tactiles et de la découpe numériques, viendra enrichir significativement la chaîne de production ».

    En 2020, d’après IDC, les ventes de presses numériques pour les secteurs de l’étiquette et de l’emballage en Europe de l’Ouest représentaient 186 unités pour une valeur de 97,6 millions de dollars [3]. Elles devraient atteindre 344 unités en 2025. Ce marché devrait enregistrer, en Europe de l’Ouest, une croissance annuelle moyenne de 13,1% entre 2020 et 2025.

    Des solutions numériques de plus en plus innovantes et attractives

    Basée sur le concept d’industrie 4.0, l’AlphaJET de MGI Digital Technology est la première presse numérique mondiale 4.0 au format B1+ en un seul passage. C’est un exemple de grand progrès technologique. Cette presse assure une finition directe en ligne, en une seule étape associant des procédés UV et aqueux.

    La PKG-675i, nouvelle presse numérique Konica Minolta à jet d’encre pour les emballages en carton ondulé, offre, quant à elle, une solution simple d’utilisation pour la production d’emballages à la demande.

    En outre, Konica Minolta recense plus de 850 installations dans le monde entier de l’AccurioLabel 230, sa presse toner pour étiquettes. Entrée sur le marché de l’étiquette il y a tout juste cinq ans, ses parts de marché s’élèvent déjà à 20% [3] des ventes de presses numériques en valeur dans les secteurs de l’étiquette et de l’emballage.

    Le Groupe s’impose aujourd’hui sur ce marché, grâce à son approche fondée sur le partenariat. Son étroite collaboration avec ses clients et les donneurs d’ordres l’aide à repenser les possibilités d’impression. Son engagement reste le même : offrir la meilleure qualité de service possible grâce à une démarche centrée sur ses clients.

    Les analystes semblent faire le même constat. Le rapport Smithers intitulé Future of Packaging Long-term Strategic Forecasts to 2030 [1] souligne que le progrès technologique ouvre la voie à un éventail croissant d’applications dans le domaine de l’emballage. « Les marques sont de plus en plus nombreuses à vouloir raconter une histoire au consommateur à travers leur packaging dans l’espoir que leur produit se démarque sur un marché de plus en plus concurrentiel », précise le rapport. « La personnalisation offre la possibilité aux marques de créer un lien avec le consommateur dans l’optique qu’une interaction positive favorise les ventes ».


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