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  • 09/03/22

    La technologie numérique continue à gagner du terrain

    Compte tenu de l’érosion continue des volumes de l’impression traditionnelle, les imprimeurs élargissent leurs gammes de services d’impression numérique.

    Selon le rapport Smithers intitulé « Future of Print to 2030 », « le passage de l’analogique au numérique se poursuit, la pandémie de Covid-19 ayant accéléré la transition sous l’effet de l’importance croissante du délai de mise sur le marché et de la réactivité »

    « En 2015, le numérique représentait 13,3 % du marché mondial de l’impression et 2,3 % des volumes d’impression, la majeure partie étant les applications graphiques, les livres et les étiquettes. D’ici 2030, le secteur du packaging connaîtra un essor important : le numérique représentera 23,1 % du marché et 6,3 % des volumes d’impression. Les entreprises qui adoptent cette technologie prendront de l’avance ».

    L’impression numérique s’étend à la majeure partie des applications d’impression rentables et aux secteurs de l’étiquette et de l’emballage. Le rapport [2] souligne que les technologies toner et jet d’encre sont disponibles sous diverses formes, la capacité de production mensuelle allant de l’équivalent de quelques centaines de pages A4 par mois à des centaines de millions.

    Une réponse aux exigences d’un marché de l’impression en pleine évolution 

    Avec 22,2% de part de marché en 2020, sur le segment des presses numériques feuilles à feuilles, Konica Minolta se positionne deuxième en Europe de l’Ouest. Ce classement est en parti dû à son produit haut de gamme AccurioPress C14000 qui imprime à 140 pages A4 par minute

    « Konica Minolta continue de fabriquer des produits pour répondre aux exigences de l'évolution du marché de l'impression », indique le rapport.

    Selon le cabinet Smithers, la valeur de l’impression jet d’encre progressera, au niveau mondial de 41 milliards de dollars pour atteindre les 118,3 milliards (53 %) sur cinq ans d’ici 2024.

    Konica Minolta est un acteur majeur de cette technologie et le potentiel commercial du jet d’encre est à l’origine du lancement de la presse feuille couleur numérique au format B2+, AccurioJet KM-1e. Elle constitue une passerelle entre l’offset et le numérique.

    L’ennoblissement numérique : un moteur de croissance essentiel 

    L’ennoblissement numérique demeure lui aussi l’un des principaux moteurs de croissance du marché de l’impression de production. C’est également grâce à lui que les prestataires de services d’impression, les imprimeurs commerciaux et les services d’impression internes d’entreprises peuvent se démarquer de la concurrence. L’exceptionnelle fonctionnalité tactile 3D permet de déposer un vernis UV sélectif pour parfaire les impressions offset et numériques. Les procédés d’ennoblissement numériques permettent d’augmenter la valeur des produits imprimés. Par exemple, la perception de la qualité des emballages ennoblis est 46 % plus élevée. En outre, la dorure améliore le taux d’attraction jusqu’à 2,5 fois plus rapidement. Plus les personnes se concentrent longtemps sur un produit, plus elles sont susceptibles de le choisir et de lui attribuer une valeur supérieur.

    Konica Minolta estime donc que l’impression numérique toner et jet d’encre va continuer de s’imposer sur les marchés de l’impression commerciale et industrielle. C’est pourquoi, le Groupe n’a de cesse de concevoir des matériels et des solutions répondant aux exigences d’un marché de l’impression en pleine évolution.


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