Les recherches de Konica Minolta révèlent l'impact du covid-19 sur les petites et moyennes entreprises
Les PME ont été confrontées à des défis importants dans leurs efforts pour permettre le télétravail suite à la pandémie : par exemple, 38 % des décideurs informatiques considèrent la gestion du télétravail comme difficile ou très difficile. Pour près de la moitié des PME (49 %), le manque de matériel ou de logiciels nécessaires aux employés pose également problème dans le cadre du télétravail. De même, 44 % des décideurs informatiques ont identifié l'entretien ou la prise en charge du matériel ou des logiciels informatiques des travailleurs à domicile comme un défi. « En conséquence, 33 % des entreprises ont investi dans des services informatiques gérés en réponse au Covid-19 », résume Olaf Lorenz, Senior General Manager Digital Transformation Division, Konica Minolta Business Solutions Europe.
Pour les opérations quotidiennes, le télétravail a également présenté des défis particuliers en matière de communication d'équipe et d'accès et de collaboration sur les fichiers : 51 % des personnes interrogées ont identifié la communication avec les responsables ou d'autres employés comme un défi opérationnel lié au télétravail. Par ailleurs, 37 % d'entre elles ont indiqué que la localisation des fichiers représentait un défi informatique associé au télétravail, tandis que 30 % ont cité la collaboration numérique sur les documents comme un défi pour les opérations commerciales. « D'après ces résultats, on comprend aisément pourquoi 35 % des PME ont investi dans des applications de partage de documents et de collaboration suite à la pandémie », conclut Olaf Lorenz.
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