La liste « not-to-do »
Cette technique vous aide à établir des priorités et se compose de trois étapes :
- Écrivez les 25 principaux objectifs.
- Recherchez parmi eux les cinq qui sont vraiment essentiels.
- Barrez les 20 autres.
Vous pouvez maintenant vous concentrer sur les cinq principaux objectifs.
La matrice d’Eisenhower
Elle vous permet de fixer des priorités et de déléguer. La matrice d'Eisenhower permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. Vous devez exécuter immédiatement les tâches qui sont importantes et urgentes. Vous pouvez déléguer les tâches qui sont urgentes, mais pas vraiment importantes. Celles qui ne sont pas urgentes, mais importantes sont à planifier. Les dernières à prendre en compte sont celles qui ne sont ni urgentes ni importantes.
La technique Pomodoro
Il s’agit d’une technique de gestion du temps qui prévoit une pause à intervalles réguliers dans l’exécution de certaines tâches. De telles pauses favorisent l'agilité intellectuelle.
La méthode SMART
Chaque lettre de la méthode représente un critère qui sert à formuler et planifier des objectifs :
- S = Spécifique
- M = Mesurable
- A = Acceptable
- R = Réaliste
- T = Temporel
La question que vous devez à chaque fois vous poser est : l’objectif est-il formulé de manière spécifique, mesurable, acceptable, réalisable et assorti d’un délai ?
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