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  • 12/06/13

    Ricoh lance une suite logicielle de services marketing dématérialisés

    Ricoh Belgium enrichit sa gamme de logiciels avec MarcomCentral et la suite FusionPro VDP de PTI Technologies. Ils composent un ensemble intégré et exhaustif de services marketing dématérialisés. Disponible avec sa suite d'impression de données variables (VDP) Fusion Pro, MarcomCentral est conçu pour répondre à l'explosion de la demande de capacités de marketing automatisées de la part des professionnels de l'impression (PSP) et des structures désirant améliorer leurs processus de marketing et de gestion de la marque.

    Fondé sur le modèle SaaS (logiciel en tant que service), MarcomCentral est un référentiel qui permet aux entreprises de constituer et de conserver, sur un site centralisé, des ressources imprimées ou non (comme des logos et des kits marketing). L'architecture plurimédia de pointe propose un large éventail de fonctionnalités et de possibilités venant en soutien aux entités opérationnelles qui visent à développer des services à valeur ajoutée et à tirer avantage des opportunités croissantes du marketing numérique ; aussi bien en attirant des volumes d'impression en hausse qu'en générant des marges plus confortables. Celles-ci incluent notamment l'hébergement sur le Web et la personnalisation des impressions, tout en offrant un accès aisé aux clients via un navigateur.

    La solution MarcomCentral intégrale recouvre à la fois la gestion des ressources marketing, la webimpression (W2P), l'impression de données variables (VDP) et le cross-média. Avec la solution SaaS, les imprimeurs peu ou mal équipés au niveau informatique peuvent gérer leur propre identité de marque et celle de leurs clients y compris la documentation promotionnelle afférente. Ils peuvent également déployer un service de webimpression complet ; créer et exploiter des campagnes de communications multicanales intégrées.

    Ricoh avait annoncé, en août 2012, son investissement stratégique dans PTI Marketing Technologies. Aujourd'hui, la société se réjouit de pouvoir proposer aux prestataires graphiques l'ensemble de la solution MarcomCentral, fruit du partenariat entre Ricoh et PTI.

    Étant « dans le nuage », MarcomCentral permet aux PSP et imprimeries internes dotées de ressources en TIC limitées, de développer leurs services et d'étoffer leur offre, tout en pouvant facilement évoluer au gré de leurs besoins. L'avantage : ils peuvent intensifier leur investissement au fur et à mesure que leurs opportunités de croissance se matérialisent.

    MarcomCentral va en outre aider les entreprises à la pointe de l'innovation à capter de nouvelles opportunités : « Les PSP et les imprimeries internes cherchent à offrir des services qui vont au-delà du seul imprimé. MarcomCentral leur permet d'être acteur à part entière du processus marketing de leurs clients, en intensifiant leur implication (souvent à un échelon plus stratégique) et en augmentant la valeur ajoutée qu'ils sont en mesure de leur assurer », dit Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg.

    « Par exemple, si une banque traditionnelle souhaite lancer une campagne promotionnelle, son PSP peut déployer MarcomCentral, avec des mailings personnalisés, un site Web sur mesure, de nouvelles pages d'accueil sur un site existant, ou des microsites individuels, afin d'accroître la probabilité de réponse des destinataires. Des courriels personnalisés peuvent aussi leur être envoyés pour attirer davantage leur attention sur l'offre. Des éléments spécifiques de la campagne peuvent être adaptés en fonction des agences, certains membres dûment autorisés de l'équipe pouvant accéder à divers documents dans le cloud pour y apporter des modifications pertinentes sans menacer l'intégrité de la marque. Ils peuvent aussi spécifier la quantité de documents à imprimer pour un événement donné via la fonctionnalité de commerce électronique. »

    De cette manière, MarcomCentral laisse libre cours à la créativité locale tout en garantissant le respect des directives institutionnelles sur l'identité graphique de l'enseigne. Avec le concours de son interface simple et intuitive, il met en place un processus de production marketing rationalisé et efficace, conçu pour améliorer la réactivité commerciale et accélérer l'accès au marché, tout en diminuant les coûts marketing de l'organisation et en augmentant son retour sur investissement.

    « Grâce à son architecture ouverte et à ses interfaces de programmation d'applications (API), MarcomCentral peut facilement s'intégrer dans des applications tierces et des flux existants », ajoute Eric Gryson. « Il peut se connecter à un grand nombre d'autres systèmes au sein de l'infrastructure du client ou de l'entreprise, que ce soit au niveau de l'information de gestion (MIS), de la planification des ressources (ERP) ou de l'automatisation du marketing. »

    MarcomCentral met aussi à profit les possibilités de FusionPro. Cette suite dédiée à l'impression de données variables (VDP) s'articule autour des composantes suivantes : FusionPro VDP Creator, la solution d'édition des données variables ; FusionPro Producer, qui permet un traitement VDP dématérialisé au sein de MarcomCentral ; FusionPro Expressions, pour une personnalisation avancée des images ; et FusionPro Links, pour la création d'URL et de microsites personnalisés avec suivi de campagne. Fusion Pro Creator propose des plug-ins (modules externes) qui s'intègrent en toute transparence avec, par exemple, Adobe Acrobat et InDesign. Ceux-ci permettent la création simple, rapide et intuitive de modèles de VDP à télécharger dans le cloud pour que les parties prenantes autorisées puissent y accéder au sein de MarcomCentral.

    « La nouvelle suite de services marketing MarcomCentral, basée sur une technologie PTI, vient renforcer les services de marketing intelligent (i-Marketing) de Ricoh », dit Eric Gryson. « Le i-Marketing est conçu pour fournir un éventail de capacités de marketing à données variables et plurimédias à toutes les entités actives dans le domaine de l'impression de production, qui visent à se diversifier dans les services marketing. La solution inclut déjà des services stratégiques Ricoh existants, notamment au niveau du marketing de précision et de l'analyse des données, ainsi que des outils cross-médias personnalisés et de marketing direct, dont ceux d'Objectif Lune et de DirectSmile. En mettant en œuvre i-Marketing, les professionnels de l'impression et les départements marketing ou imprimeries internes des grandes entreprises peuvent réellement se différencier

    « Dans un marché de plus en plus difficile, qui exige une transformation radicale de l'approche qu'en ont les entreprises, la disponibilité de ces services et solutions arrive à point nommé. MarcomCentral et nos services i-Marketing additionnels leur offrent la possibilité de développer des partenariats plus solides, qui vont renforcer la fidélité des clients, attirer les volumes nouveaux et récurrents, générer un retour sur investissement supérieur et augmenter la valeur ajoutée de l'ensemble des maillons de la chaîne d'approvisionnement marketing. »

    source : ricoh.be


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