Français | Nederlands | English
  • 28/07/21

    Collaborer avec la méthode Agile, comment ça marche ?

    Il existe divers cadres et méthodes que les entreprises peuvent utiliser pour soutenir au mieux la collaboration Agile. Les méthodes les plus courantes sont Scrum et Kanban.  

    Scrum
    Scrum est un cadre pour le travail Agile dans lequel une équipe autogérée travaille sur certains projets par cycles courts ou par sprints. Au sein de chaque équipe, des rôles fixes doivent être attribués :   

    • Scrum Master   
    • Product Owner  
    • Développeurs 
    • Partie prenante 


    Ensemble, ils livrent les produits ou services souhaités dans des laps de temps courts. Tout d'abord, les exigences ou les scénarios utilisateurs du client ou de la partie prenante sont définis et classés par ordre de priorité dans une liste. Chaque exigence est ensuite notée sur un tableau de travail. Celle qui a le plus de valeur pour le client a la plus haute priorité et sera traitée en premier dans un sprint.   

    À la fin de tous les sprints, le produit ou le service doit être prêt à être testé. Cette étape est suivie d'une ronde de feedback et d'évaluation, avant que l'équipe ne commence le sprint suivant. Ces cycles de travail courts vous donnent la possibilité, en tant qu'équipe, d'apporter rapidement les ajustements nécessaires pour obtenir le meilleur résultat.  

    Kanban  
    Kanban est une méthode simple pour obtenir un aperçu rapide des différentes étapes que traverse un produit ou un service jusqu'à sa livraison. Cette méthode utilise le tableau Kanban bien connu, où toutes les tâches et tous les flux de travail sont présentés de manière visuelle. Les tâches sont divisées en trois étapes au moins, à savoir : "à faire", "en cours" ou "terminé". Des étapes intermédiaires peuvent toujours être ajoutées en cas de besoin. Pensez par exemple à une étape "à revoir".  

    De cette manière, tous les membres de votre équipe sont au courant de l'état d'avancement d'une certaine tâche ou partie du projet. Cela crée un flux naturel de collaboration sans que la tâche ne reste bloquée quelque part et ne retarde ainsi le projet.   

    Il existe également d’autres éléments qui peuvent favoriser le travail Agile. 

    L’utilisation de bureaux ouverts 
    Fini les bureaux séparés, place à un espace ouvert où chacun peut communiquer et interagir sur les projets et les missions. De plus en plus d'entreprises optent pour cette disposition, car elle permet de faire disparaitre (littéralement) les murs entre les départements. Cela stimule le travail multidisciplinaire des équipes et leur permet de rechercher ensemble la meilleure solution possible pour le client.    

    Technologies informatiques innovantes   
    Le succès croissant d'outils comme Microsoft Teams ou Slack ne vous aura sans doute pas échappé, d’autant plus avec le télétravail imposé suite à la crise sanitaire. La collaboration avec les collègues et les clients a dû soudainement se passer de manière différente. D'autres solutions informatiques comme Trello et Jira sont également des outils utiles pour la méthode Agile. Grâce aux tableaux et au dashboard, vous savez toujours où en est le processus d'un projet donné et ce qu'il reste à faire. Vous échangez en permanence les informations nécessaires avec les collègues de votre équipe Agile.  

    Nos conseils pour la méthode Agile 

    Nous vous donnons quelques bons conseils pour se sentir à l'aise dans un environnement de travail Agile et se concentrer sur l'obtention des meilleurs résultats :     

    La méthode Agile est un processus, vous n'obtiendrez donc pas immédiatement les résultats souhaités. Les erreurs sont là pour qu'on en tire des leçons et qu'on les corrige si nécessaire. De cette manière, vous parviendrez à la meilleure solution possible. De plus, une séance régulière de "qu'est-ce qui n'a pas marché ?" peut être fructueuse pour les projets futurs. C'est l'essence même de la méthode de travail Agile : examiner, ajuster et avancer.  

    Donnez-vous, ainsi qu'à votre équipe, le temps nécessaire pour maitriser le travail en cycles courts. Encore une fois, procédez par essais et erreurs : c'est la meilleure façon d'apprendre.   

    Enfin, il est important de savoir que la méthode Agile est de plus en plus populaire. Les départements informatiques, mais aussi les RH, le marketing et les ventes adoptent de plus en plus cette approche tournée vers l'avenir, où le client et la collaboration sont essentiels.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )