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  • 12/01/21

    ’impression des étiquettes : Durabilité et emballages écologiques

    Il est dès lors évident que les étiquettes de ces produits doivent également être recyclables et écologiques. L'impression d’étiquettes tient donc de plus en plus souvent compte des matériaux recyclables ou dégradables. 

    Nous voyons également émerger une tendance vers un gaspillage de papier minimal. Les imprimeurs commerciaux ou fournisseurs d’étiquettes doivent trouver une manière de réduire la quantité de déchets lors de l’établissement de commandes, tout en augmentant le nombre de changements de commandes. L'impression numérique d'étiquettes peut être la solution. Vu qu’elle permet de travailler de manière plus précise, les déchets d'impression sont moins nombreux. 

    Designs uniques vs conception simple 

    Aujourd’hui, les consommateurs ne fondent pas seulement leur décision d’achat sur le produit, mais aussi sur son apparence. De nombreuses entreprises cherchent une manière d’attirer l’attention de ces clients potentiels. Dans le cas des produits premium, les étiquettes de luxe se font de plus en plus remarquer. Les imprimantes d'étiquettes devront dès lors intégrer encore plus de variation dans la conception, pour conférer un cachet exclusif aux étiquettes. 

    Contrairement aux produits de luxe, nous observons une conception de plus en plus simple au niveau des produits standard. Des étiquettes simples ne nécessitent cependant pas moins d’investissements de la part de l’imprimeur. Bien au contraire : rendre une conception relativement simple attrayante, en faisant par exemple appel à des revêtements brillants ou mats, demande énormément d’efforts. 

    Internet of Things (IoT) 

    Les étiquettes sont de plus en plus souvent agrémentées de codes QR, NFC-tags voire de réalité augmentée, qui ont pour but d'offrir davantage d'informations aux acheteurs ou de les conduire vers un outil interactif. Grâce à la combinaison d’emballages imprimés ou d’étiquettes, et de contenu numérique comme des vidéos et animations, le producteur augmente le temps que l’acheteur consacre au produit. Ce qui permet par exemple au propriétaire de la marque de se démarquer de ses concurrents et de créer immédiatement une interaction directe avec l’acheteur. Ces éléments assurent une expérience client améliorée, et offrent en outre la possibilité de mesurer les campagnes de publicité et d’en connaître les résultats. 

    Conception adaptée à l’âge 

    Certaines étiquettes sont adaptées aux différents groupes cibles. L’on peut songer aux emballages qui sont clairement conçus pour un public plus âgé, utilisant une police de caractères plus grande. Pour une telle personnalisation, la flexibilité de l’imprimeur d'étiquettes est importante, voire indispensable. 

    Augmentation des intermédiaires 

    Les clients souhaitent avoir un point de contact central avec lequel faire affaire. Un fournisseur global doit pouvoir anticiper cela en offrant divers services ou en engageant une collaboration avec des acteurs importants du secteur. 

    Informations légalement obligatoires

    La législation précise les informations devant figurer sur une étiquette, qui changent continuellement. Sur l’étiquette des produits alimentaires par exemple, il convient d'indiquer notamment le nom du produit, le nom et l’adresse du producteur, les ingrédients, la date de péremption, les numéros E, etc. Une législation changeante aura donc également un impact sur l’élaboration des étiquettes. Les consommateurs accordent également de plus en plus d’attention au contenu d'un produit, et des informations claires sur l’étiquette sont donc nécessaires. 


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