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  • 17/10/13

    Les entreprises françaises pourraient économiser jusqu'à 20 % de leur CA annuel avec une solution « Bigger data »

    Ces derniers ont parfaitement conscience de la valeur ajoutée significative cachée sous les piles de dossiers papier, et 99 % d'entre eux admettent que la numérisation de ces données faciliterait leur prise de décision. D'ailleurs, 91 % des dirigeants d'entreprises françaises sont persuadés que numériser leurs documents papier leur ferait faire des économies à hauteur de 5 à 20 % de leur chiffre d'affaires annuel. 30 % pensent pouvoir obtenir entre 5 et 10 % de retour sur investissement. 50 % d’entre eux enfin estiment pouvoir faire des économies à hauteur de 20 %.

    Enrique Calabuig, Directeur général de Ricoh France, précise, « Les chefs d'entreprise ont conscience que les opportunités de croissance liées aux Big data dépassent le numérique et concernent aussi les documents papier qui recèlent de données stratégiques pour l'entreprise. En ces temps de crise, nombre de chefs d'entreprises sous pression estiment que la numérisation des données papier amélioreraient grandement leur prise de décision. Même si selon eux, les documents papier encombreront toujours leurs bureaux à l’avenir. une chose est sûre, nous sommes aujourd’hui dans l'ère des Big data et notre capacité à accéder facilement aux informations, qu’elles soient numériques ou papier, est capitale pour favoriser la croissance de l’entreprise à l’heure du tout numérique ».

    L'enquête révèle que plus de 80 % des entreprises conservent encore entre 5 et 10 ans d'informations papier. Ce stockage a des répercussions non seulement sur la prise de décision, mais également sur la productivité et les marges nettes. La plupart des dirigeants (88 %) conviennent que trouver les informations dont ils ont besoin dans les dossiers papier prend trop de temps, celles-ci étant éparpillées dans des classeurs, des entrepôts, des caves ou des dossiers d’employés, ce qui coûte cher.

    Alors que la préoccupation première des initiatives big data s’attachait essentiellement aux données numériques, les dirigeants reconnaissent de plus en plus la valeur ajoutée des données papier. Pour 94 % d'entre eux, l’exemple de la dernière récession démontre combien il est indispensable d'avoir un meilleur accès aux archives de l’entreprise pour minimiser les répercussions de la crise économique actuelle. Conséquence, les répondants ont passé plus de temps à numériser les données archivées de l’entreprise datant de la dernière crise. Les services RH, finances et achats continuent à baser leurs processus de travail sur des supports papier dans la plupart des cas. La réglementation impose parfois de conserver les données papier, comme celles contenues dans les dossiers médicaux, par exemple. Cependant la numérisation des documents papier devient progressivement une priorité pour les entreprises et bien d’autres structures. La grande majorité des personnes interrogées (93 %) espèrent avoir complètement numérisé leurs données dans les trois prochaines années.

    David Mills, vice président exécutif Opérations de Ricoh Europe déclare : « La première étape pour la gestion des plus grosses données est la suppression du mystère qui les entoure. Il n'y a qu'un objectif qui compte. Celui de collecter, d'analyser et de trier les informations de haute qualité disponibles, en les utilisant pour offrir un meilleur service aux clients afin de les fidéliser. La mise à profit des informations commerciales d'une entreprise existait bien avant le boom des big data, il est donc primordial de continuer dans cette direction avec la numérisation. Les tendances et les perspectives significatives provenant des données historiques, par exemple archivées sur papier, peuvent aider à expliquer certains détails et sont essentielles pour l’avenir des entreprises. La crise économique a souligné l'importance pour une structure d'avoir une vision à 360°degrés de son environnement, une vision tournée à la fois vers l’avenir, mais aussi vers le passé. Il est par conséquent essentiel que les entreprises aient accès à toutes leurs données afin d'avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents et de faciliter leur prise de décision.  »

    source : ricoh.fr


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