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  • 09/05/19

    L'informatique est plus complexe que jamais.

    De plus, les employés travaillent de plus en plus de manière mobile. Cela pose des défis majeurs en termes de sécurité, de gestion et d'intégration et a un impact sur les tâches des responsables informatiques. Toutes les PME ne peuvent pas faire face à cette évolution avec un responsable ICT interne. Aurelium, IT Services by Konica Minolta, a donc créé le profil unique de Shared ICT Manager (SIM). Gilbert Waents, Filip Dhondt et Tim Jespers sont des SIM et ont chacun un groupe de clients qu'ils les gèrent et à qui ils donnent des conseils.

    Quelles sont les principales tâches d'une SIM ?
    En tant que SIM, vous êtes le responsable informatique d'une entreprise et donc le premierpoint de contact. Vous devez savoir ce que fait le client, quels sont ses besoins et ses défis. Vous apprenez à bien connaître chaque entreprise, vous tenez compte du budget et de la planification à long terme, et vous contribuez à l'avenir de l'entreprise.

    En tant que SIM, vous êtes responsable de l'exploitation quotidienne des projets, des conseils et de l'anticipation des évolutions du marché. Vous êtes le pont entre le business et l'informatique.

    En tant que responsable informatique, vous vous familiarisez avec les opportunités et les menaces que les nouvelles technologies apportent aux entreprises. J'estime qu'il incombe à un SIM d'orienter ce processus dans la bonne direction.

    Quelles sont les premières étapes lorsqu'un client veut faire appel au SIM ?

    Il est important d'avoir une bonne idée de l'infrastructure actuelle. Comment est le réseau ? Quelles sont les applications utilisées ? Est-ce qu’on travaille avec des logiciels obsolètes ? La sécurité est-elle à jour ? Ceci est défini par un audit informatique réalisé par nos ingénieurs. 

    Une fois l'audit termine, il incombe au SIM de traduire les données du rapport d'audit en recommandations et solutions concrètes.

    Nous élaborons ensuite le concept approuvé et agissons en tant que project manager pendant la mise en œuvre. En bref, l'ensemble de la gestion est entre nos mains et il est de notre responsabilité que le projet soit livré conformément aux accords conclus.

    Que se passe-t-il après la période du projet ?
    Même dans ce cas, nous restons le point de contact central dans le domaine de l'infrastructure informatique. Nous rencontrons régulièrement nos clients et surveillons de près l'activité. Cela permet de garder en vue les objectifs à long terme.

    À quoi ressemble une journée de travail pour vous ?
    En général, la journée commence avec un horaire préparé qui change souvent au cours de la journée. Il y a le suivi quotidien des projets, les réunions informatiques et de projet, l'étude des analyses techniques des nouveaux clients et prospects, le traitement administratif des bons de travail... Bref, mes journées sont très variées !

    J'ai commencé à occuper ce nouveau poste il y a quelques mois, alors je me familarise encore. Mon métier, c'est aussi démarrer de nouveaux projets avec les clients.

    Moi aussi, je suis nouveau à ce poste et je suis en train de me mettre à l'œuvre. Un certain nombre de clients m'ont déjà été transférés. Lorsque des incidents entrent dans le système, il est de notre devoir d'en assurer le suivi.

    Qu'est-ce qui vous attire tant dans cette position ?
    J'aime la variété et les différents contacts que j'ai avec mes clients et collègues. J'aime les relations à long terme que nous construisons avec nos clients et la connaissance du dossier qui est nécessaire. De plus, ce poste comporte un aspect commercial et technique, ce qui me plaît aussi beaucoup.


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