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  • 14/10/12

    Konica Minolta remporte le prix Bronze de l'Eco Mark Award 2012

    Créé en 2010, l'Eco Mark Award vise à reconnaître le travail remarquable effectué pour promouvoir les produits écologiques comme ceux qui sont homologués Eco Mark, aider les consommateurs à faire des choix écoresponsables et contribuer au développement durable par l'adoption de mesures visant à réduire l'empreinte écologique d'une organisation.

    KMBT s'est vue décerner le prix Bronze de l'Eco Mark Award 2012 pour ses initiatives visant à réduire l'empreinte écologique de ses appareils multifonctions couleur de la gamme bizhub C (C754, C654 et C554) tout au long de leur cycle de vie. C'est d'ailleurs la première fois qu'un fabricant d'appareils multifonctions reçoit ce prix. La cérémonie de remise aura lieu le mercredi 6 février 2013 lors de l'Eco Mark Communication Forum, au Tokyo Women's Plaza.

    Conscient du rôle qu'il pouvait jouer dans la résolution des problèmes environnementaux en mettant au point des technologies novatrices plus écologiques, le Groupe Konica Minolta a défini sa vision écologique à long terme, l'Eco Vision 2050, qui s'étend jusqu'aux années 2050, et son Plan environnement à moyen terme 2015, qui établit les grandes orientations du Groupe et précise les objectifs à réaliser d'ici l'exercice 2015. Pour favoriser l'atteinte de ces objectifs, le Groupe s'est engagé à aller de l'avant avec " trois activités vertes ", soit le système de certification Produits verts, le système de certification Usine verte et le marketing vert.

    Lorsqu'elle a commencé la planification des produits de la gamme bizhub C, KMBT s'est donnée comme obligation d'obtenir diverses homologations environnementales dans le monde, dont l'Eco Mark. En outre, les appareils bizhub C754, C654, C554, C454, C364, C284 et C224 ont été homologués " Produits verts Plus " puisqu'ils respectent les critères environnementaux les plus stricts de l'industrie selon le système de certification Produits verts de Konica Minolta. Toujours dans le but de réduire son empreinte écologique, KMBT investit massivement dans la recherche et le développement.

    Par exemple, elle est parvenue à abaisser la température de fixation en améliorant le toner polymérisé anciennement utilisé et en réduisant le dégagement calorifique des réchauffeurs de fixation grâce à la technologie de chauffage par induction, ce qui a pour effet de réduire la consommation d'énergie de ses appareils. KMBT a aussi été la première de l'industrie à concevoir un plastique composé à parts égales de PTE* et de PC** recyclés pour créer un matériau ayant des propriétés résistantes et ignifuges conformes aux normes de sécurité applicables et pouvant être injecté dans un moule.

    Ce plastique recyclé a d'abord été utilisé dans les appareils multifonctions bizhub C754 et C654, puis pour d'autres modèles. Le PTE recyclé provient de bouteilles de plastique récupérées, tandis que le PC recyclé est fabriqué à partir des bouteilles de 3,78 L pour les refroidisseurs d'eau. Cette nouvelle matière plastique recyclée permet de donner une nouvelle vie à des ressources existantes.

    On a réuni des employés de toute l'entreprise pour former une équipe de projet qui se chargerait de réévaluer les initiatives environnementales de l'usine en Chine, où ces appareils multifonctions sont fabriqués. Parmi les diverses mesures mises en œuvre, l'équipe a revu l'aménagement de la zone de production pour en améliorer l'efficacité opérationnelle, installé des appareils d'éclairage à très faible consommation d'énergie et commencé à utiliser des cartons réutilisables dans les emballages de pièces et de composantes. L'usine a obtenu la certification Usine verte de niveau 1 en novembre 2011.

    Comme en témoigne la devise qui figure dans nos communications, " Giving Shape to Ideas " (Donner forme aux idées), KMBT souhaite partager les difficultés rencontrées par ses clients et contribuer aux solutions par des idées et des mesures novatrices. La réduction de l'empreinte écologique constitue un enjeu mondial auquel KMBT accorde beaucoup d'importance. L'entreprise est déterminée à innover sur le plan technologique, à obtenir l'homologation Eco Mark et d'autres homologations et à améliorer la satisfaction que procurent les produits écologiques au consommateur.


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