L'impression numérique, catalyseur de croissance
Le rapport de Smithers2 montre qu'après une contraction du marché en 2023 (principalement dû à la baisse de la demande de films pour étiquette qui s'était développée au cours de la pandémie de COVID-19, bien que les volumes d'impression aient été moins affectés), la croissance a repris et devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 4,4 % de CAGR en volume et 3,8 % de CAGR en valeur d'ici 2029. En 2024, le marché des étiquettes imprimées a été évalué à 44,8 milliards de dollars, avec un volume de 1 340 milliards d'équivalents A4.
Selon Smithers, l'Europe de l'Ouest représentera 221,1 milliards d'équivalents A4 en 2024, d'une valeur de 9,5 milliards de dollars, soit une part de 16,5 % en volume et de 21,3 % en valeur du marché mondial des étiquettes imprimées3. Cette croissance devrait continuer à progresser de 2,4 % de CAGR en volume et en valeur sur les cinq années à venir jusqu'en 2029, pour atteindre 248,3 milliards d'équivalents A4, d'une valeur de 10,7 milliards de dollars.
D'autres experts prévoient également une croissance des étiquettes à l'avenir, même s'ils reconnaissent l'incertitude du contexte économique actuel, les événements mondiaux ayant un impact sur la confiance.
Dans un rapport4, Philippe Voet, président de la FINAT, a indiqué que, selon les statistiques, les volumes de films pour étiquette provenant de convertisseurs avaient augmenté de 26 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période de 2023, bien qu'ils aient ralenti à 19,5 % au 3e trimestre. « C'est tout de même un revirement remarquable après la chute de 25,8 % enregistrée en 2023 », a souligné P. Voet. Les données ont été compilées par des experts en recherche d'AWA Alexander Watson Associates qui indiquent 5 que « compte tenu de certaines évolutions et dynamiques du marché, les perspectives s'annoncent positives. »
Créer un état d'esprit numérique
L'environnement de production d'étiquettes imprimées va poursuivre sa grande transformation. Traditionnellement façonné par des cycles de plusieurs milliers de longs délais d'exécution, l'accent est mis aujourd'hui sur les délais d'exécution courts et moyens.
Selon Smithers6, les processus analogiques diminueront en pourcentage du volume d'impression global. D'ici 2029, on prévoit que 9,7 % du volume et 27,5 % de la valeur de toutes les étiquettes seront imprimés numériquement, ce qui mettra en évidence les avantages financiers. « Ce changement est dû à l'adoption croissante des processus d'impression numériques par les convertisseurs d'étiquettes qui reconnaissent leurs capacités », explique le rapport. « L'impression numérique, autrefois limitée aux travaux à faible tirage, est désormais très répandue dans le domaine de la conversion d'étiquettes. »
La croissance continue est due à la grande flexibilité de la technologie d'impression numérique : elle permet d'atténuer les nombreux défis liés à l'étiquetage, ainsi que les coûts liés aux déchets et aux stocks, ce qui rend la chaîne logistique plus résiliente.
Ouvrir la voie à des partenariats innovants
Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à repenser leurs possibilités. Prenons l'exemple de notre client autrichien SONNENTOR, qui utilise notre presse AccurioLabel 230 figurant dans son portefeuille de technologies Konica Minolta.
La production numérique permet à l'entreprise de produire des étiquettes dans différentes langues pour ses tisanes aux plantes et aux fruits colorés, en vente partout dans le monde. « Nous pouvons produire nos étiquettes et nos supports publicitaires de manière très flexible, ce qui permet de réduire le gaspillage de papier et les matériaux inutilisés », explique Gerhard Leutgeb, CEO de SONNENTOR.
Une production efficace et une créativité dynamique
Chez Konica Minolta, nous avons utilisé la méthode suivante pour répondre aux besoins du secteur en constante évolution : combiner l'AccurioLabel 400, le dernier-né hautement polyvalent de notre gamme AccurioLabel leader sur le marché (Infosource), et les systèmes JETvarish 3D Web de MGI pour offrir une production d'étiquettes numérique efficace et créative de manière dynamique.
Quelles que soient les perspectives pour 2025, nous sommes convaincus qu'un avenir plus radieux se profile dans le domaine des étiquettes, des emballages et des embellissements. Nous serons présents au salon Labelexpo qui se tiendra en septembre à Barcelone et avons hâte de vous y retrouver.
Konica Minolta -
Location photocopieurs Bruxelles -
Leasing imprimante professionnelle Bruxelles -
Imprimantes Konica Minolta Bruxelles
Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )