Prévisions 2025 du secteur de la production d'étiquettes et d'emballages – Informations de Konica Minolta
La demande d'étiquettes étant étroitement liée au volume global d'emballages et la production numérique s'étant désormais généralisée dans le secteur de l'impression d'étiquettes, les nouvelles opportunités s'annoncent nombreuses dans divers secteurs. Trois tendances clés expliquent ce phénomène.
IA et automatisation
Parmi les développements les plus marquants du secteur figurent les avancées majeures en matière d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique, deux facteurs clés de l'automatisation. Ces technologies permettent de créer des écosystèmes de bout en bout qui rationalisent les processus de la conception à la production.
Grâce à sa capacité à offrir précision, flexibilité et rapidité, l'impression numérique est désormais essentielle pour les entreprises qui évoluent dans un environnement exigeant des délais d'exécution rapides et des tirages plus courts. L'intégration de l'IA permet aux entreprises de repenser les possibilités, d'améliorer l'efficacité et de réduire le gaspillage.
Etiquettes intelligentes et transformation numérique
Les étiquettes intelligentes seront de plus en plus utilisées avec des technologies telles que le marquage RFID et la NFC, souvent intégrées. Selon IDTechEx, le marché européen des étiquettes RFID devrait atteindre 2,5 milliards d'euros d'ici 2027. Ces dernières seront de plus en plus présentes dans la gestion de l'entreposage et de la logistique ou l'étiquetage promotionnel.
Les réglementations régissant la déclaration de contenu (par exemple, informations nutritionnelles et allergènes), souvent requise en plusieurs langues, deviennent de plus en plus strictes, ce qui contribue également à la croissance de la production numérique.
Ouvrir la voie à la premiumisation
Nous assistons en outre à une tendance croissante de premiumisation des produits dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, destinés en grande majorité aux consommateurs. Les marques exigent alors des étiquettes plus accrocheuses. En particulier pour les applications à forte valeur ajoutée, nous constatons que l'esthétique de l'étiquette a une grande influence sur l'état d'esprit des consommateurs en matière d'achat. Cela se traduira également par le recours à des méthodes créatives d'embellissement, ce qui explique pourquoi le secteur est sur le point de connaître une croissance soutenue.
Nous notons que le marché numérique continue à gagner du terrain sur les marchés traditionnels à mesure que les imprimeurs d'étiquettes changent leur façon de penser en matière d'étiquettes, et qu'ils se concentrent sur la création d'emballages flexibles par voie numérique et sur les avantages de l'embellissement.
Cette vision est soutenue par des experts. « Les tendances clés en matière d'impression d'étiquettes sont liées à l'adoption croissante des technologies numériques et de l'automatisation, et à l'évolution des logiciels, qui intègrent souvent l'intelligence artificielle, pour gérer les processus d'impression et de finition », expliquent les analystes de Smithers1.
Konica Minolta -
Location photocopieurs Bruxelles -
Leasing imprimante professionnelle Bruxelles -
Imprimantes Konica Minolta Bruxelles
Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )