Français | Nederlands | English
  • 03/04/25

    L'impression n'est pas sans danger : restez protégé !

    Cette crainte n'est pas injustifiée, mais toutes les données ne sont pas numériques.

    Pour de nombreuses PME belges et européennes, l'impression reste un élément essentiel des activités quotidiennes. Le contenu d'une page imprimée n'est souvent pas destiné à tout le monde.  Pensez à un vendeur qui souhaite consulter un contrat sensible, à un développeur de produits qui imprime quelques pages contenant la propriété intellectuelle de l'entreprise, ou même simplement à une liste de noms et d'adresses électroniques de clients ou de collègues. Ces données sont soumises à une législation telle que le GDPR, même lorsqu'elles sont passées des bits et des octets à l'encre et au papier.

    Une enquête menée l'année dernière par Quocirca auprès d'entreprises européennes de taille moyenne (de 250 à 499 employés) montre que de nombreuses organisations n'ont pas encore fait ce lien, avec toutes les conséquences que cela implique. Ainsi, 63 % des entreprises interrogées ont connu au moins un incident impliquant une imprimante au cours des 12 mois précédant l'enquête. Les documents papier ont joué un rôle dans 30 % de ces incidents de sécurité. 

    Ces chiffres contrastent fortement avec la manière dont les organisations perçoivent leur infrastructure et leurs politiques d'impression. À peine 20 % d'entre elles décrivent leurs imprimantes comme le plus grand risque de sécurité, alors que 40 % disent avoir du mal à les gérer et à les sécuriser. 

    Heureusement, il est possible d'améliorer les choses et de renforcer la sécurité. Les risques les plus importants résultent d'un certain nombre d'erreurs courantes. Comment les éviter ?

    Diversité dans l'atelier d'impression

    Si la diversité est une bonne chose dans les ateliers, elle ne l'est pas dans le domaine des imprimantes. Par exemple, 71 % des personnes interrogées dans le cadre de l'étude ont indiqué que les imprimantes utilisées dans l'environnement professionnel provenaient de différents fabricants. Pour les PME, la gestion de l'infrastructure informatique et sa sécurisation sont déjà complexes. Lorsque le parc d'imprimantes se compose de différents appareils avec différents paramètres, qui doivent être gérés via différents portails, la situation est presque intenable.

    Il n'est pas surprenant que les incidents touchent plus souvent les organisations disposant d'une multitude d'appareils que les entreprises qui se sont engagées dans la voie de la cohérence et de la normalisation. La condition préalable à un environnement d'impression sécurisé est la facilité de gestion. Par conséquent, optez pour un partenaire qui peut vous aider à tous les niveaux avec des appareils, des solutions et des connaissances, comme Konica Minolta.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités