Les 3 piliers d'une organisation numérique durable
Vous pouvez rendre votre organisation plus agile et robuste, tout en gardant à l'esprit la protection de la planète. C'est important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la durabilité est une priorité en Europe. Les gens sont de plus en plus préoccupés par leur impact sur la planète, y compris vos employés. Une organisation qui peut démontrer qu'elle réfléchit à son impact devient un lieu de travail attrayant.
En outre, l'importance de la durabilité se reflète dans la réglementation. Une stratégie ESG n'est plus facultative, et l'UE exigera, dès l'année prochaine, des rapports de durabilité de la part des organisations, grandes et petites.
Enfin, durable rime souvent avec réfléchi et efficace. Des processus optimisés sont non seulement bénéfiques pour l'environnement, mais aussi pour le compte en banque. Il existe de nombreuses façons de rendre votre organisation plus durable. Dans cet article de blog, nous nous concentrons sur trois piliers concrets que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.
Du papier au numérique durable
En moyenne, la moitié des déchets produits par une organisation est constituée de papier. En Europe, environ 30 % de tous les déchets collectés par les municipalités sont du papier. Le recyclage est bien pratiqué par les Européens : environ 70 % de ce papier est réutilisé. Cependant, 30 % est encore incinéré ou mis en décharge. Réduire votre consommation de papier a un impact direct sur votre empreinte écologique.
La numérisation des processus basés sur le papier offre plus de durabilité. Un exemple typique est la facturation. Les entreprises peuvent réformer leurs processus pour utiliser moins de papier, par exemple en scannant les informations entrantes. Les processus numériques nécessitent moins d'étapes que ceux dépendants du papier, sont moins sujets aux erreurs et sont plus efficaces. De plus, la numérisation d'un processus intensif en papier est la première étape vers une automatisation plus poussée.
Collaboration virtuelle
Si le centre de gravité de votre organisation s'est déplacé du papier vers le numérique, les employés peuvent collaborer de manière digitale. Les solutions numériques, souvent basées sur le cloud, permettent une collaboration fluide, qui est également plus durable. Il ne s'agit pas seulement de collaboration entre collègues au bureau, mais aussi entre personnes dans différents bureaux ou même différents pays.
Un représentant qui ne se rend plus physiquement à chaque rendez-vous est moins sur la route, contribue moins aux embouteillages belges et émet moins de CO2. C'est plus agréable et, encore une fois, plus durable.
L'utilisation efficace des outils de collaboration a également un impact positif. Par exemple, en travaillant avec Microsoft 365, vous pouvez partager des fichiers au lieu de les copier et de les envoyer par email. Le stockage de copies et l'envoi d'emails ont un coût, qui s'accumule au fil du temps. Savez-vous par exemple qu’envoyer un gigaoctet de données via Internet génère 3 kg de CO2?
Konica Minolta -
Location photocopieurs Bruxelles -
Leasing imprimante professionnelle Bruxelles -
Imprimantes Konica Minolta Bruxelles
Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )