Français | Nederlands | English
  • 24/09/24

    Votre transformation numérique est-elle écologique ?

    Pour rester compétitif, il n'y a presque pas d'autre choix : la numérisation est le seul moyen d'évoluer rapidement avec les attentes du marché. Cependant, numérique ne signifie pas nécessairement écologique. Comment faire en sorte que le passage aux bits et octets ne soit pas un fardeau pour la nature ?

    Trois piliers sont importants lorsque vous réfléchissez à la transformation numérique et analysez les solutions analogiques possibles. Toutes les solutions et services ont un impact pendant leur production, leur utilisation et en fin de vie. Nous examinons d'où provient cet impact et ce que vous pouvez faire pour le minimiser.

    Tant une feuille de papier et un stylo qu'un ordinateur portable ou un serveur exercent une pression sur l'environnement lors de leur production. Cette pression n'est pas toujours visible lors de l'achat. Par exemple, la fabrication d'un ordinateur portable représente environ 70 % de la consommation totale d'énergie de l'appareil sur une durée de vie normale. De plus, il faut environ 6 500 litres d'eau pour fabriquer un ordinateur portable.

    Une feuille de papier ne surgit pas non plus de nulle part : 100 000 feuilles de papier nécessitent environ huit arbres, générant environ six tonnes de CO2 principalement dues à l'énergie consommée. Ces feuilles de papier nécessitent environ 32 000 litres d'eau. Pour imprimer, vous devez également inclure le coût de production de l'imprimante.

    Les documents numériques et physiques ont donc un impact environnemental. Pour limiter l'impact environnemental de votre transformation numérique, la première étape consiste à réduire le coût environnemental du matériel.

    Les appareils reconditionnés sont la meilleure solution à cet égard. En donnant une seconde vie à un appareil déjà produit, vous éliminez le coût de production. Même si la consommation d'énergie d'un appareil est légèrement supérieure à celle de la toute dernière génération, l’impact est largement compensé par le fait que vous continuiez à utiliser un appareil existant. Cela s'applique tant aux ordinateurs portables qu'aux imprimantes.

    Vous pouvez également appliquer ce raisonnement au papier. Le papier recyclé ne nécessite pas de nouveaux arbres et a un impact environnemental nettement moindre. Lors de la modernisation de votre entreprise, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de matériel flambant neuf ou si vous pouvez utiliser du matériel reconditionné et du papier recyclé.

    Les solutions et les appareils ont également un impact pendant leur utilisation. Un ordinateur et une imprimante consomment clairement de l'énergie, pour laquelle votre entreprise paie directement.

    L'utilisation des solutions cloud est peut-être moins évidente. La migration vers le cloud est pourtant un pilier de la plupart des trajectoires de transformation numérique. Dans le cloud, vous payez pour l'utilisation d'un service, indépendamment de la consommation électrique. Cependant, l'utilisation des solutions cloud est également contraignante.

    Les solutions fonctionnent dans des centres de données qui consomment de l'énergie pour les serveurs et le refroidissement. Attention : un centre de données moderne est plus efficace et donc plus écologique qu'un centre de données hébergé localement, mais le coût énergétique augmente tout de même. Aujourd'hui, les centres de données consomment entre deux et quatre pour cent de l'énergie disponible dans le monde, et cette part augmente chaque année.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités