Armer son entreprise contre les hackers
Mais que représentent-ils pour votre entreprise aujourd'hui ? Comment en reconnaître les symptômes ? Quels sont les meilleurs remèdes ? Et où trouver des services de cybersécurité adéquats ?
Petit rappel des principes de base
Vous le savez probablement : une cyberattaque vise les systèmes et réseaux informatiques, les infrastructures et les (utilisateurs de) dispositifs personnels afin d'obtenir un accès non autorisé aux systèmes et aux données. En général, les criminels cherchent à obtenir des profits financiers, mais ils peuvent aussi chercher à perturber vos activités.
Les quatre principales cybermenaces dans l'UE sont les suivantes :
- Logiciels malveillants (Malware) : logiciels destinés à endommager, perturber ou envahir un appareil. Ils sont souvent téléchargés par mégarde.
- Rançongiciels (Ransomware) : logiciels qui détournent les systèmes et les données en échange d'une rançon.
- Menaces liées à l'ingénierie sociale : Les hackers tentent d'accéder à des informations ou à des services par le biais d'une erreur humaine, comme la transmission involontaire de mots de passe.
- Déni de service distribué (DDoS) : les hackers empêchent les utilisateurs d'accéder à leurs systèmes ou réseaux.
Malheureusement, il n'est pas toujours facile de détecter une attaque. De nombreux pirates utilisent des tactiques furtives qui ne conduisent pas à des perturbations ou à des signaux d’alarme immédiats. Pour protéger efficacement votre organisation contre les hackers, il est important de comprendre le schéma typique d'une cyberattaque. Bien que les détails puissent varier, une telle attaque suit généralement les phases suivantes :
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