Mise en place et gestion d’un PRA Planification, mise en œuvre et maintenance
Pour mettre en place un plan de reprise d’activité, la première étape est de réaliser une planification complète qui comprend :
- l’évaluation des besoins de l’entreprise ;
- l’analyse d’impact sur l’activité ;
- l’identification des ressources nécessaires (pour reprendre les opérations après un incident) ;
- le développement du plan.
Puis il convient de la mettre en œuvre, en :
- formant et sensibilisant le personnel ;
- établissant des procédures de reprise ;
- installant les solutions technologiques nécessaires.
Enfin, le PRA doit être régulièrement testé pour s’assurer qu’il fonctionne comme prévu. Il doit également être révisé périodiquement pour tenir compte des évolutions (de l’entreprise, des technologies disponibles, etc.). Il s’avère également important de réaliser des audits régulièrement pour identifier des domaines d’amélioration et s’assurer que le PRA reste aligné avec les besoins de l’entreprise.
Technologies et solutions pour le PRA
Solutions de sauvegarde, cloud et outils de gestion
Les solutions de sauvegarde s’avèrent incontournables dans un PRA. Elles permettent de stocker et de copier les données de l’entreprise pour les récupérer en cas de perte. Pour être efficaces, en revanche, ces sauvegardes doivent être régulières.
Les données peuvent être sauvegardées sur différents supports physiques, comme des disques durs externes. L’entreprise peut aussi opter pour une solution de sauvegarde cloud. Cette seconde option offre plus de flexibilité et une meilleure évolutivité.
Retours d’expérience et exemples de réussite de PRA
80 % des entreprises ne détiennent pas de véritable PRA. Pourtant, même si le PRA n’écarte pas le risque de cyberattaque, il permet de restaurer les activités de l’organisation plus rapidement.
Prenons l’exemple de l’hôpital d’Arles, par exemple, qui a subi en 2021 une cyberattaque massive. Cette dernière a bloqué l’accès aux dossiers durant de nombreuses heures. Fort heureusement, l’hôpital disposait notamment d’un PRA qui a permis la reprise efficace et rapide des activités.
Défis et considérations pour le PRA
Pour que le PRA soit efficace, il s’avère important d’identifier correctement les risques et d’évaluer leur impact sur les opérations de l’entreprise. Autre défi d’importance, assurer la disponibilité des ressources (humaines et financières) pour la mise en œuvre du PRA.
Choisir les bonnes solutions technologiques constitue également la clé. Mieux vaut donc investir dans des solutions technologiques fiables et tester leur efficacité. Mettre en place des programmes de formations régulières et des exercices de simulation permet également de sensibiliser le personnel au mieux.
Conclusion
Le PRA représente un élément vital pour la résilience et la continuité des activités de l’entreprise, surtout dans un environnement de plus en plus imprévisible. Sa mise en place permet non seulement de répondre avec efficacité aux incidents, mais aussi de minimiser les perturbations opérationnelles, de protéger les actifs essentiels et de préserver la réputation de l’entreprise.
Le PRA constitue une démarche proactive qui nécessite une planification minutieuse, une évaluation rigoureuse des risques et une formation continue du personnel. Vous souhaitez en savoir plus ? Les experts Konica Minolta ont rédigé un guide complet au sujet du plan de reprise d’activité. N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le PRA pour doter votre entreprise de solutions durables au service de votre croissance.
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