Français | Nederlands | English
  • 21/05/24

    Qu’est-ce que le PRA (Plan de Reprise d’Activité) ?

    Les objectifs du PRA ? Minimiser les perturbations et rétablir les opérations de la structure le plus vite possible pour limiter les pertes financières et préserver la réputation de l’organisation. Tour d’horizon de la définition à sa mise en place concrète au sein d’une organisation.

    Introduction au PRA

    Définition du PRA et son importance pour les entreprises

    Le PRA contient un ensemble de procédures conçu pour aider une organisation à récupérer et restaurer toutes ses opérations après une perturbation majeure, comme une cyberattaque.

    Outil de prévention au service de la cybersécurité des entreprises, le plan établit des méthodes précises pour la reprise rapide des activités de l’entreprise en cas de besoin. Il prévoit, entre autres :

    • l’utilisation de sites de secours ;
    • la localisation des ressources ;
    • les équipements (technologies, personnel, etc.) nécessaires pour restaurer les opérations.

    Il s’agit d’instructions à suivre pas à pas pour minimiser l’interruption des services de l’entreprise. L’objectif ? Réduire le temps d’arrêt en cas d’attaque pour limiter les pertes financières. Et les exemples ne manquent pas ! Prenons celui de l’entreprise Trigano (constructeur de caravanes en Ardèche) mise à l’arrêt totale durant 4 jours suite à une cyberattaque, ce qui se traduit par une perte immédiate d’activité et de ventes.

    Le PRA devrait faire partie intégrante de la stratégie de gestion des risques de toutes les entreprises. Ce dernier les aide à anticiper et à atténuer les impacts potentiels des catastrophes qui peuvent survenir.

    Les éléments clés d’un PRA efficace

    Analyse d’impact, identification des processus critiques et stratégies de reprise

    L’analyse d’impact, l’identification des processus critiques et les stratégies de reprise représentent trois éléments clés d’une PRA efficace.

    L’Analyse d’Impact sur l’Activité (AIA) évalue dans quelle mesure les perturbations peuvent affecter l’entreprise. Elle vise à comprendre les conséquences d’une interruption des opérations. L’AIA examine des facteurs comme la perte de revenus, les pénalités réglementaires ou encore l’impact sur la réputation de l’entreprise pour mieux quantifier l’impact financier et opérationnel d’une potentielle catastrophe.

    L’identification des processus critiques se base ensuite sur l’AIA pour identifier les fonctions essentielles qui doivent être récupérées en priorité pour maintenir les opérations minimales et éviter les dommages irréparables.

    Enfin, les stratégies de reprise arrivent après l’identification des processus critiques. Leur objectif ? Développer des tactiques diverses pour faciliter la reprise rapide des activités de l’entreprise en cas d’attaque. Ces dernières doivent être flexibles, mais aussi testées et révisées régulièrement pour garantir leur efficacité.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités