Français | Nederlands | English
  • 01/05/24

    Qu’est-ce que la sécurité informatique ? 

    La sécurité informatique s’avère incontournable au sein des entreprises. En effet, une violation de sécurité peut entraîner des pertes financières importantes et impacter négativement la réputation de la structure. Mettre en œuvre des politiques de sécurité solides et former les collaborateurs de manière continue constituent les clés pour minimiser les risques cyber. Explications.

    Introduction à la sécurité informatique

    Définition et importance de la sécurité informatique

    La sécurité informatique se définit comme l’ensemble des mesures adoptées pour protéger les systèmes informatiques, les données et les réseaux d’une entreprise contre toute forme d’atteinte ou de menace numérique.

    Prendre le sujet de la sécurité informatique au sérieux devient primordial pour plusieurs raisons. Les entreprises manipulent souvent des données confidentielles. La sécurité informatique aide à préserver l’intégrité et la confidentialité de ces données.

    Les failles de sécurité, en parallèle, peuvent gravement nuire à la réputation des entreprises, entraînant une perte de confiance de la part des clients, des fournisseurs et des partenaires.

    Plus gravement, les attaques informatiques peuvent paralyser les opérations d’une entreprise, causant des perturbations parfois très coûteuses. En France aussi, la cybersécurité se hisse au plus haut de l’actualité des médias, avec la multiplication des attaques. Et les chiffres sont impressionnants ! En 2022, 384 000 attaques ont atteint des organisations publiques et privées, pour un coût global estimé de 2 milliards d’euros répartis comme suit :

    • 887 millions d’euros de coûts directs (perte de production, hausse des coûts de production) ;
    • 888 millions d’euros de rançons ;
    • 7 millions d’euros d’heures de travail perdues.

    Évolution historique de la sécurité informatique

    La sécurité informatique intéresse les utilisateurs depuis les années 50. À l’époque, ce service se concentre principalement sur la sécurisation des grands systèmes centralisés utilisés par les institutions gouvernementales et les grandes entreprises.

    L’avènement d’Internet et du stockage numérique dans les années 2000 engendrent les prémices de la sécurité des réseaux. Internet devient accessible au grand public, augmentant significativement le nombre de menaces et inquiétant les responsables.

    Plus tard, l’adoption du Cloud Computing et l’essor de l’Internet des Objets (IoT) introduisent de nouveaux défis en matière de sécurité, nécessitant des approches plus sophistiquées.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités