Français | Nederlands | English
  • 12/03/24

    Cloud Computing : qu’est-ce que c’est ?

    Il offre la possibilité aux internautes et aux entreprises d’utiliser des logiciels et d’accéder à leurs données sans les installer ou les stocker localement sur leurs ordinateurs. Cette solution offre une grande flexibilité. Elle permet d’accéder aux ressources informatiques à tout moment, où que vous soyez, à condition d’être connecté à Internet. Explications.  

    Définition du Cloud Computing

    Le Cloud Computing représente un modèle technologique qui permet l’accès à distance à des ressources informatiques partagées, généralement par le biais d’Internet.

    Il s’agit, en d’autres termes, d’une immense bibliothèque de ressources numériques auxquelles les utilisateurs peuvent accéder où que vous soyez, à tout moment et depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone). Ces ressources peuvent inclure :

    • des serveurs ;
    • du stockage ;
    • des bases de données ;
    • des applications ;
    • des réseaux, etc.

    La popularité de cette technologie est avérée. La quasi-totalité des entreprises utilisent aujourd’hui au moins un service de Cloud Computing. Selon le cabinet d’analyse IDC1, les dépenses mondiales en produits d’infrastructure de calcul et de stockage pour les déploiements cloud ont augmenté de 2,9 % sur un an au troisième trimestre 2023 pour atteindre 25,4 milliards de dollars.

    Historique et évolution du Cloud Computing

    Selon les experts, la naissance du Cloud Computing remonterait aux années 1950. À l’époque, les utilisateurs pouvaient accéder à leurs applications (qui fonctionnaient sur des systèmes centraux) par le biais de leurs terminaux. Dans les années 1980, avec l’apparition d’Internet, la méthode de stockage cloud se répand. Certaines tâches s’effectuent maintenant dans un réseau informatique (plutôt que directement depuis l’ordinateur). C’est finalement dans les années 1990 que le terme et concept de « Cloud » apparaissent. Tout au long des années 2000, il se démocratise, notamment grâce à Google ou Amazon qui utilisent alors les termes de Cloud Computing. Aujourd’hui, cette technologie s’est généralisée. En effet, en 2023, le marché du Cloud Computing a atteint plus de 663 milliards de dollars, soit une augmentation de 20% par rapport à 2022.

    Il existe différents modèles de déploiement de Cloud :

    • Le Cloud public, à travers lequel les services sont fournis directement sur Internet et sont ouverts à tous ceux qui souhaitent l’utiliser.
    • Le Cloud privé, utilisé exclusivement par une seule organisation. Ce modèle offre un contrôle élevé et une sécurité renforcée.
    • Le Cloud hybride, qui combine Cloud privé et Cloud public pour plus de flexibilité.

    En France, le Cloud privé reste la priorité des entreprises avec trois structures sur quatre2 qui l’exploitent déjà. Néanmoins, le Cloud public devrait encore progresser de 21,6 % par an3 en moyenne.

    IaaS, PaaS, SaaS : les modèles de service

    En plus des modèles de déploiement, il existe également différents services de Cloud Computing :

    • L’Infrastructure as a Service (IaaS) fournit des ressources informatiques de base (calcul, stockage, réseau).
    • La Platform as a Service (PaaS) offre, en plus des ressources de base, des environnements qui permettent le développement d’applications.
    • Le Software as a Service (SaaS) qui propose des logiciels en tant que service en ligne, accessible par le biais d’un navigateur Web, sans aucune installation ni maintenance.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités