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  • 22/08/23

    6 conseils pour augmenter vos bénéfices et diminuer vos coûts

    Pour rester à flot après ce double coup de massue, il est important que les entreprises maîtrisent leurs dépenses. L'introduction d'un système de gestion des coûts a donc toute son utilité. Toutefois, il convient d'être très prudent, afin d'éviter une baisse de la qualité des produits ou des services, ainsi qu'une baisse du moral des employés. Dans ce blog, nous vous proposons six façons de réduire les coûts de manière responsable.

    1.    Supprimez les coûts inutiles

    Supprimez tout ce qui coûte de l'argent et n'est pas utile. Lignes téléphoniques inutilisées, appareils inefficaces, technologies superflues : débarrassez-vous-en ! Il est important d'évaluer régulièrement vos besoins technologiques. Tous vos abonnements aux logiciels sont-ils encore nécessaires ? Payez-vous peut-être pour entretenir du matériel qui ne sert plus ? Passez également en revue votre production de déchets, vos coûts de chauffage, vos équipements et vos assurances. Mettre de l'ordre dans vos imprimantes, par exemple, peut déjà vous faire économiser beaucoup d'argent.


    2.    Intéressez-vous à l’automatisation 

    L'automatisation stratégique peut apporter des avantages significatifs en termes de ressources et de gestion des erreurs. En remplaçant les tâches fastidieuses, répétitives ou manuelles par l'automatisation robotisée des processus (RPA), vous pouvez laisser vos employés se concentrer sur des tâches plus agréables et plus créatives. De même, la RPA peut garantir que des tâches répétitives, comme la gestion des factures, soienont exécutées de manière cohérente, conformément à des règles commerciales prédéfinies. Vos employés gagnent ainsi énormément de temps, tandis que votre entreprise réalise des économies en réduisant considérablement le risque d'erreurs.

     

    3.    Pensez à l’externalisation 

    Lorsque l'automatisation n'est pas possible, l'externalisation peut potentiellement réduire les coûts de main-d'œuvre. Par exemple, l'externalisation de processus commerciaux tels que le marketing et le service client peut s'avérer plus efficace. Il est également parfois utile de se demander si certains employés ne feraient pas mieux de travailler à temps partiel plutôt qu'à temps plein. Même si tous vos collaborateurs ne sont pas forcément enthousiastes à l'idée de travailler à temps partiel, certains d'entre eux pourraient y voir l’occasion d’améliorer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

     

    4.    Réduisez l’inefficacité 

    Les processus qui s'appuient sur la paperasse nuisent non seulement à la productivité, mais peuvent aussi coûter plus cher que vous ne le pensez. La digitalisation est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de réduire les coûts du papier grâce aux solutions de gestion des impressions. En surveillant et en contrôlant les processus d'impression, vous pouvez réduire l’inefficacité et modifier les habitudes des employés. Par exemple, utilisez des règles pour fixer des limites d'impression, restreindre l'accès aux impressions couleur et imprimer recto-verso par défaut. L'impact sur les résultats est significatif.

     

    5.    Concentrez-vous sur les sources de revenus les plus lucratives

    Le développement de produits demande du temps et de l’argent. Au lieu d'investir dans des produits qui ne se vendent pas très bien, concentrez-vous sur les produits qui rapportent le plus et se vendent le mieux. Cherchez également à recycler vos déchets. Enfin, la sous-location des espaces vides est un bon moyen de tirer le meilleur parti d'un bien immobilier et d'augmenter le flux de trésorerie.

     

    6.    Encouragez les idées d'économies

    Impliquez les employés dans la gestion des coûts. Encouragez-les à réduire les coûts ou à proposer des idées. Les employés sont plus réceptifs aux initiatives de gestion des coûts s'ils ont eux-mêmes la possibilité d'avoir leur mot à dire sur l'avenir de l'entreprise. Faites de même avec les fournisseurs. Ils peuvent offrir des incitations, telles que des réductions de prix en échange d'un paiement dans les délais, afin d'éviter de perdre des ventes.

    Dans un contexte économique tendu, chaque euro compte. En appliquant les tactiques mentionnées ci-dessus, vous pouvez réduire des coûts qui n'ajoutent que peu ou pas de valeur. Toutefois, une réduction des coûts sans plan stratégique clair peut avoir un effet négatif sur les employés et les clients. Évitez donc les réductions générales assorties d'objectifs irréalistes. Il est pratiquement impossible de rester rentable à long terme si vous réduisez les budgets sans distinction dans tous les domaines.


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