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  • 09/02/23

    Croissance prévue sur les marchés de l'étiquetage et de l'emballage

    Notre optimisme est partagé par d'autres experts mondiaux qui indiquent également que des opportunités de croissance significatives devraient se concrétiser au cours de l'année à venir et même après. Les experts de Smithers¹ prévoient une croissance des marchés de l'étiquetage et de l'emballage après la pandémie.

    Dans un rapport sur les tendances et les moteurs qui façonnent l'avenir des marchés de l'impression numérique, les analystes ont révélé que près de 35 % de la production totale d'étiquettes utilisait des procédés entièrement ou partiellement numériques. Le numérique s'est démocratisé depuis longtemps déjà. Selon Smithers, le marché mondial des étiquettes imprimées numériquement s'élevait à 12,6 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 7,7 % depuis 2017, tandis que les volumes ont augmenté de 10,8 % en moyenne.

    « Nous avons constaté une hausse importante des consommables de base pendant la pandémie, car les emballages industriels et en vrac nécessitaient des étiquettes, mais nous avons aussi vu une baisse de la demande pour de nombreux produits de luxe », indique le rapport. « Le numérique a surperformé le marché, car de plus en plus de marques et de commerces considèrent l'agilité et la réactivité comme des qualités indispensables pour suivre l'évolution rapide de la demande. »

    L'impression numérique d'étiquettes atteindra près de 20 milliards de dollars d'ici 20321, lorsque les performances des presses numériques en laize étroite dépasseront celles des presses analogiques, avec des options d'embellissement et de finition numériques en ligne. On lit également ceci dans le rapport : « À mesure que les populations et que le nombre de petits ménages augmentent, le volume des emballages va augmenter. Le commerce électronique avec des particuliers nécessite plus d'emballages pour protéger les articles expédiés. Bien que beaucoup d'emballages ne soient pas directement imprimés (bouteilles, bocaux, conserves, pochettes en tissu, tonneaux, tote bags, sacs en vrac, cartons ondulés, films), certains d'entre eux nécessitent une étiquette. »

    Dans un autre exemple utilisé pour illustrer le passage à la production numérique, FINAT² révèle que plus d'un tiers des personnes interrogées (37 %) dans un récent sondage ont déclaré qu'elles achèteraient une presse numérique en 2023. C'est une progression considérable par rapport aux 21 % qui ont déclaré vouloir investir dans un équipement numérique l'an passé. Dans le dernier rapport d'analyse de FINAT pour le marché européen des presses en laize étroite, le président de l'association, Philippe Voet, affirme : « Les étiquettes sont un élément indispensable de l'infrastructure », ajoutant que « les convertisseurs d'étiquettes déclarent que leur activité numérique a augmenté de manière significative compte tenu de la pandémie et du besoin permanent de commander et recevoir des articles rapidement. »


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