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  • 03/09/20

    Quels sont les pièges du télétravail en matière de sécurité ?

    Chacune d'entre elles contribue à un travail plus efficace, à l'intérieur et en dehors du bureau. L'usage de ces technologies est encore renforcé par le besoin croissant de flexibilité dans le cadre de notre travail. Les gens travaillent de plus en plus souvent sur le terrain ou à domicile, ce qui était impossible auparavant. Bien sûr, cette façon de travailler a également pris de l'ampleur en raison des conséquences du coronavirus.

    Cela dit, il convient d'évoquer un point important face aux dangers du télétravail, à savoir la nécessité de protéger les données à caractère personnel et les données d'entreprise. Cet article de blog aborde quelques pièges du télétravail en matière de sécurité, ainsi que l'utilité de la protection des données et de la cybersécurité. 

    Les pièges du télétravail en matière de sécurité
    Le télétravail, ou le travail à distance, peut s'avérer très agréable. Il offre notamment la flexibilité requise ainsi qu'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour vos collaborateurs. Malheureusement, il peut aussi s’accompagner de certains dangers si votre environnement IT n'est pas suffisamment protégé. Nous avons dressé une liste des principaux pièges du télétravail en matière de sécurité :

    Utilisation non sécurisée des mots de passe, des identifiants et du Wi-Fi
    Même si l'employeur fournit les outils nécessaires pour travailler sur site ou à la maison, tous les collaborateurs ne sont malheureusement pas conscients des dangers inhérents à l'utilisation non sécurisée de mots de passe, d'identifiants et d'un Wi-Fi public dépourvu de protection. Un comportement imprudent ou irréfléchi à ces égards peut avoir des conséquences dramatiques.

    Utilisation d'appareils personnels et non sécurisés
    En règle générale, les collaborateurs utilisent des ordinateurs portables et d’autres appareils fournis par l'employeur. Ces appareils sont toujours protégés par différents logiciels antivirus et d'autres mesures de sécurité. Mais certains collaborateurs travaillent à domicile avec leurs propres appareils. Des appareils qu'ils utilisent aussi à des fins privées, et qui ne respectent pas les mesures de sécurité de l'entreprise. La vulnérabilité aux menaces extérieures est alors considérable.

    Absence de connexions sécurisées
    Pour s'assurer que leurs collaborateurs disposent de tous les outils nécessaires pour effectuer leur travail à distance et utilisent un réseau sécurisé, différentes entreprises établissent encore une connexion VPN. Malheureusement, elles achètent souvent une capacité insuffisante pour l'ensemble des employés. De plus, de nombreuses failles liées à la sécurité de ce type de connexion continueront à se manifester à mesure que le télétravail gagnera du terrain. Avec, à la clé, un risque accru de piratage et de cyberattaques.

    L'utilisation d'une SSL, ou « Secure Sockets Layer », peut constituer une solution. Une couche sécurisée est intégrée entre le navigateur Internet et le serveur afin de protéger les données. Une SSL utilise le protocole https de votre navigateur afin d'établir une connexion sécurisée. Ainsi, les « data in rest » (données sauvegardées) et les « data in transit » (données en transit entre le lieu de stockage et l'appareil) sont sécurisées.


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