Français | Nederlands | English
  • 05/12/13

    Rappel : Ricoh et Nashuatec se sont rassemblé sous la marque unique de Ricoh

    Les deux entités ont été rassemblées sous la marque unique de Ricoh. La nouvelle structure née de ce rapprochement s’impose ainsi comme leader du marché de la copie noir et blanc avec 39,3% des parts de marché. Un nouveau conseil d’administration a été mis en place, ainsi qu’une nouvelle structure managériale : Michel De Bosschere (60 ans) devient Président et Chief Executive Officer (CEO), Eric Gryson (45 ans) est le nouveau Chief Operating Officer (COO) et Hans Vloemans (57 ans) reprend les cordons de la bourse en tant que Chief Financial Officer (CFO). Un triumvirat de choc pour un groupe Ricoh plus fort que jamais en Belgique.

    Harmonisation européenne

    En octobre 2006, le quartier général de Ricoh Europe annonçait son intention d’intégrer ses activités européennes afin d’augmenter davantage la compétitivité du Ricoh Family Group. La première étape du programme avait ainsi vu la fusion des sièges européens de Ricoh Europe BV et de NRG Group PLC à Londres. La seconde phase devait permettre de définir les modalités de la synergie des activités de Ricoh et de NRG/Nashuatec dans les différents pays européens. Aujourd’hui en phase de finalisation, ce processus doit mener à un management indépendant dans chaque pays, au sein d’une structure intégrée.

    Le meilleur des deux mondes

    Ricoh et Nashuatec sont des marques à succès, connues et réputées en Belgique et partout dans le monde. Animées par la même vision, les deux entreprises regroupées sous la bannière du Ricoh Family Group depuis 1995, rapprochent aujourd’hui leurs compétences sous une entité unique afin de rendre la nouvelle structure Ricoh plus efficace pour ses clients, plus brillante et plus présente que lorsque les deux entreprises agissaient séparément. Le regroupement de ces deux entités sous une marque unique et forte va permettre à l’entreprise de proposer le meilleur des deux mondes de l’impression : des solutions de gestion documentaire innovantes et des produits performants. Tant au niveau des solutions logicielles documentaires que du matériel pour la copie et/ou l’impression que ce soit en noir et blanc ou en couleur, Ricoh proposera un service unique en Belgique. Cette philosophie s’intègre parfaitement dans la vision de l’entreprise : proposer des produits technologiques de pointe avec des solutions de document management innovantes qui permettent d’augmenter la productivité de nos clients.

    Michel De Bosschere, CEO : « Un service encore plus performant ! »

    « En intégrant les activités des deux sociétés au sein de la nouvelle structure Ricoh, nous devenons N°1 en Belgique avec 39,3% de parts du marché de la photocopie noir et blanc, soit deux fois plus que notre premier concurrent direct », explique Michel de Bosschere. « En fédérant Ricoh et NRG/Nashuatec en une seule structure, nous simplifions et rationalisons l’organisation tout en répondant aux exigences du marché. Le processus d’intégration de ces deux entreprises extrêmement complémentaires tant au niveau des solutions proposées aux clients que du point de vue de leur couverture géographique du marché, mènera incontestablement à des améliorations fonctionnelles et à un service encore plus performant. Notre objectif premier est, et a toujours été, d’accroître sans cesse la satisfaction de nos clients et partenaires. La nouvelle structure Ricoh est non seulement une société fournissant du matériel mais aussi des services… Et c’est là notre grande force, notre valeur ajoutée. En aucun cas, nous n’entendons considérer notre position de leader comme un acquis. Bien au contraire, nous comptons profiter de cette occasion pour nous remettre en question afin de répondre encore mieux à la demande actuelle. Nous voulons mériter cette première place et nous userons de toute la créativité nécessaire pour la conserver. Notre engagement ? Proposer des produits et services attractifs qui correspondent aux besoins des clients, sous une marque globale performante : Ricoh. De ce fait, l’efficacité et la productivité augmenteront alors que les coûts diminueront. Mais nous voulons aller au-delà de ce que les clients attendent de nous, nous voulons les surprendre… Notre devise pour les années à venir ? Travaillons ensemble afin de faire de Ricoh une marque unique et plus forte. »

    Michel De Bosschere opère depuis 1971 sur le marché de l’impression et de la copie. Après avoir travaillé chez Ranx Xerox et Océ, il devient Directeur Général de Nashua en 1977. En 1990, il est nommé Président & CEO de Nashuatec/NRG Group Benelux. En 2003, il accède au rang de Corporate Vice President, siégeant au conseil d’administration de Ricoh Ltd, au Japon. C’est sous sa direction que la marque Nashuatec a acquis ses lettres de noblesse tant en Belgique qu’au Luxembourg et aux Pays-Bas. Il devient aujourd’hui CEO de Ricoh pour le Benelux.

    Eric Gryson, COO : « Nous recherchons des nouveaux talents ! »

    « Regrouper deux entreprises avec des règles de fonctionnement, des cultures, des habitudes, des positionnements différents n’est certes pas une opération aisée »,souligne Eric Gryson. « La réussite d’un tel projet passe toujours par l’implication de tous et une bonne compréhension des enjeux de la fusion. Certes, une fusion fait toujours peur… C’est un sentiment normal car qui dit ‘fusion’, dit ‘incertitude’ à tous les niveaux de l’entreprise. Il s’agit d’une opération complexe mais nous l’avons mûrement réfléchie, analysée et évaluée pendant de longs mois. Cette fusion est bel et bien une addition où ‘1 + 1 = 2… et même plus’ et non une soustraction. En effet, nous pouvons nous targuer d’avoir réussi cette opération sans devoir procéder au moindre licenciement lié à la fusion. Bien au contraire, nous recherchons de nouveaux talents pour venir compléter notre équipe de collaborateurs motivés. Nous avons actuellement 25 emplois à pourvoir. Il est évident que nous ressortirons grandis de ce regroupement, au propre comme au figuré. »

    Depuis 21 ans déjà, Eric Gryson travaille au sein de Ricoh Belgium. Après avoir occupé des postes dans différents départements, il reprend en 2000 les rennes de l’entreprise en tant que General Manager avec pour philosophie de s’entourerde collaborateurs compétents et motivés… Et il y réussit très bien en implémentant une politique de ressources humaines performante, privilégiant l’épanouissement de l’individu.

    Hans Vloemans, CFO : « Un chiffre d’affaires de plus de 157 millions € »

    « Le regroupement des deux entités ne constitue pas une fusion économique mais il s’agit bel et bien d’une fusion purement stratégique »,précise Hans Vloemans. « Cette intégration permettra à deux entreprises très complémentaires et saines financièrement de s’unir pour former une entité qui générera un chiffre d’affaires annuel de plus de 157 millions € avec près de 600 collaborateurs. Ainsi, la nouvelle structure Ricoh sera trois fois plus grande que son premier concurrent direct. Dorénavant, nous serons les seuls à pouvoir proposer sur le marché un service avec près de 250 techniciens et à avoir un chiffre d’affaires généré aussi bien par la vente que par le service technique. »

    Les finances n’ont aucun secret pour Hans Vloemans. Après avoir assuré le poste de CFO chez BMG, il rejoint Nashuatec en 1991. Responsable des cordons de la bourse de la nouvelle structure Ricoh, Hans Vloemans veillera à établir un parfait équilibre entre les 3P : ‘People’, ‘Planet’ et ‘Profit’. ‘People’ (individus) fait référence aux activités sociales, ‘Planet’ (planète) à la gestion durable de l'environnement et ‘Profit’ (bénéfices) à la génération permanente de bénéfices économiques.« Conformément au credo de notre société mère, il faut que les aspects éthiques et sociaux de nos décisions soient toujours en équilibre avec le bénéfice de l’entreprise », souligne Hans Vloemans. « L’avantage de cet équilibre est que l’augmentation du bénéfice permet également de développer les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises. La réalisation de meilleurs résultats dépend aussi de la satisfaction des collaborateurs, des fournisseurs et des clients. Enfin, l’engagement de nos travailleurs et de nos partenaires accroît l’efficacité du processus de production. Des gens satisfaits travaillent de manière motivée, avec passion et enthousiasme. Parallèlement, cela assure aussi des coûts inférieurs. D’autre part, la satisfaction des clients contribue à améliorer les chiffres de vente, ce qui accroît aussi notre contribution à un monde meilleur. »


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités