Français | Nederlands | English
  • 23/05/17

    Premier 3D AR-HUD au monde pour le domaine automobile

    Il est conçu pour présenter des informations en 3D (images) qui apparaissent sur le pare-brise afin d'aider le conducteur.

    La technologie HUD automobile affiche les informations directement dans le champ de vision du conducteur, devant lui, sur le pare-brise. Traditionnellement, les systèmes de navigation et groupes d'instruments automobiles sont utilisés pour fournir des informations au conducteur. Les HUD ont été développés pour permettre aux utilisateurs d'obtenir des informations tout en regardant droit devant eux, ce qui contribue à accroître la sécurité de conduite.

    Dans la technologie HUD conventionnelle, les modifications du point de fixation de l'œil du conducteur entraînent un défaut d'alignement des informations présentées sur la route qui s'étend devant lui. Le 3D AR-HUD présente des informations à différentes distances apparentes selon la vitesse de conduite (par ex. 40 m à l’ avance pour  40 km/h dans les zones urbaines et 80 m à l’ avance pour 80 km/h sur les routes principales). Cela permet au conducteur de reconnaître les informations avec un réglage minimum de la mise au point et le moins de mouvements possibles du point de fixation de l'œil, ce qui contribue à une conduite en toute sécurité.

    La technologie peut afficher des informations 3D, tandis que la fonction AR (‘Augmented Reality’) permet de présenter des informations concernant des objets (par ex. des piétons, des obstacles) identifiés par des capteurs. Les positions de ces objets sont présentées visuellement pour alerter le conducteur à l'avance, ce qui lui accorde davantage de temps pour juger la situation et manœuvrer le véhicule. Ces informations sont présentées de manière précise, indépendamment du point de fixation de l'œil du conducteur. Ainsi, le 3D AR-HUD devrait réduire le taux d'accident et rendre la conduite plus sûre.

    Contexte du développement du 3D AR-HUD
    En avril 2016, Konica Minolta a lancé un projet de recherche commun avec le laboratoire Ishikawa Watanabe de l'université de Tokyo, afin de développer une technologie qui projetterait rapidement une image 3D virtuelle. Le 3D AR-HUD est l'un des aboutissements de cette recherche. Konica Minolta compte redoubler les efforts pour développer des systèmes de présentation d'informations non conventionnels, en intégrant constamment ses technologies optiques et de détection avec le traitement d'images à haute vitesse, la projection d'images et les technologies de mise au point variables développées par le laboratoire Ishikawa Watanabe. Enfin, Konica Minolta développera un système complet d'aide à la conduite sûre, capable de reconnaître et de traiter aussitôt les informations obtenues par plusieurs capteurs et de signaler rapidement et de façon adéquate les dangers au conducteur.

    Konica Minolta continuera de s'appuyer sur ses technologies pour relever les défis et répondre aux besoins de la société, ainsi que pour proposer des solutions d'aide à la conduite sûre des véhicules et d'autres moyens de transport.


    Konica Minolta - Location photocopieurs Bruxelles - Leasing imprimante professionnelle Bruxelles - Imprimantes Konica Minolta Bruxelles Copyburo - Votre dealer Konica Minolta à Bruxelles ( Anderlecht - Schaerbeek - Auderghem - Ixelles - Forest - Jette - Molenbeek - Woluwe - Saint Gilles - Uccle - Evere - Koekelberg )
Archives des actualités